La Fnac (groupe PPR) et le groupe de grande distribution Système U (Marché U, Super U, Hyper U) vont ouvrir vendredi 29 juin un espace commun de produits culturels, dans le cadre d'un partenariat, ont annoncé conjointement les deux groupes, mercredi 27 juin. Dans son site test, l’hypermarché de Gujan-Mestras, près d’Arcachon, l’espace a été nommé « L’Univers Culture U et Fnac.com ».
Ce partenariat entre les deux distributeurs permettra à la Fnac de fournir le magasin U en produits culturels (livres, jeux vidéos, DVD et disque). La Fnac prend aussi en charge la formation du personnel, qui restera géré par le propriétaire de l’hypermarché.
Cette alliance entre le « nouveau commerçant » et « l’agitateur culturel » est censée devenir un accord stratégique gagnant –gagnant. Les magasins U ont une part de marché négligeable dans le secteur culturel. En revanche, son concurrent Leclerc ne cesse d’ouvrir et d’étendre son réseau d’Espaces culturels, principalement dans les villes moyennes. En prenant appui sur l’expertise de la Fnac, le groupe espère proposer une gamme de produits éditoriaux plus riche et mieux ciblée. Surtout, il va bénéficier de la notoriété et du savoir faire de la Fnac.
La filiale du groupe PPR recherche des relais de croissance. Déficient dans les unités de taille modeste, elle souhaite s’implanter en dehors de centre-ville, et notamment en banlieue ou zone périurbaine. C’est d’ailleurs à quelques dizaines de kilomètre, à Bordeaux-Lac, que la Fnac avait lancé à l’automne dernier son nouveau concept d’hypermarché culturel pour les zones périphériques.
Si le test est concluant, une centaine d’espaces communs pourraient être établis. Système U compte 54 hypermarchés et 833 surfaces plus petites.