La Fnac met en vente deux livres d'auteurs nippons au profit du Japon

Image du tsunami au Japon en mars 2011

La Fnac met en vente deux livres d'auteurs nippons au profit du Japon

Les bénéfices du Pont flottant des songes, de Jun'ichiro Tanizaki, et de l'ouvrage collectif Haïku du XXe siècle, publiés chez Gallimard et en vente à partir du 30 avril, seront reversés au Fonds Solidarité Japon, géré par la Fondation de France.

avec aa, avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

La Fnac propose, à partir du samedi 30 avril, deux livres d'auteurs japonais, dont l'intégralité des bénéfices sera reversée au Fonds Solidarité Japon, géré par la Fondation de France. Les sommes collectées via « Solidarité Japon », mis en place suite au séisme de magnitude 8,9 survenu le 11 mars, sont redistribuées aux associations japonaises qui viennent en aide aux sinistrés les plus fragilisés par la catastrophe.

Le Pont flottant des songes, de Jun'ichiro Tanizaki (qui a réchappé de peu au séisme de Kanto de 1923, de magnitude 7,9), paru chez Gallimard en 2009 (coll. Folio 2 euros) est un éloge de la maternité et une réflexion sur l'image de la femme. Le héros, Tadasu, repense à son enfance auprès d'une mère merveilleuse, disparue et réincarnée en la personne de Chinu, la seconde femme de son père, pour laquelle il ressent un troublant mélange d'amour filial et de désir.

Haïku du XXe siècle, le poème court japonais d'aujourd'hui, publié dans la collection “Poésie” des éditions Gallimard, en 2007, est un ouvrage collectif de 500 de ces poèmes courts très prisés au Japon. Le haïku, dont la paternité est attribuée au poète Basho Matsuo (1644-1694), est un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses.

Ces deux titres de littérature japonaise seront mis en tête de gondole dans tous les magasins Fnac de France et disponibles sur fnac.com.
15.04 2015

Les dernières
actualités