Parents défaillants, partis sans laisser d’adresse. Orphelins, "chiens perdus sans collier", adolescents livrés à eux-mêmes. Désertion et quête intimes. On est bien dans le monde fissuré d’Olivier Adam dans ce treizième livre qui emprunte son titre à Dominique A.
Chanson de la ville silencieuse est interprétée pour la première fois par une voix féminine. La narratrice est une jeune femme, éditrice dans une petite maison à Paris, qui vit seule dans un deux-pièces du 18e arrondissement, derrière la butte Montmartre. La voilà, dans les premières pages du roman, à Lisbonne où elle cherche son père, un chanteur célèbre qui a choisi de mettre fin à sa carrière quinze ans plus tôt pour se retirer dans une grande propriété isolée quelque part en Ardèche et a quitté il y a quelques mois la maison en pleine nuit sans explications. Son Alpha Romeo, sa guitare et ses bottes sont retrouvées abandonnées au bord d’un fleuve. Il a été déclaré mort.
Pour sa fille unique, ce père est un inconnu et elle peine à faire coïncider ses perceptions d’enfant avec les légendes colportées dans les journaux et les biographies, l’image d’un auteur-compositeur culte pour ses fans, "prince génois", "dandy rock", avec l’homme oscillant entre ascétisme et excès, retraite et vie de meute, le père sans attentions dans les parages duquel elle a grandi.
Dans cette balade errante plus urbaine que d’habitude, la capitale portugaise offre ses passages dérobés. Lieu propice pour disparaître, la ville est hospitalière pour les fantômes. Dans D’ici là, John Berger y rencontrait sa mère, morte depuis des années… C’est la silhouette de Nino Ferrer qui hante ici le décor fané. C’est lui, croisé avec d’autres figures de songwriters admirés (Jeff Buckley, Leonard Cohen, Florent Marchet, Jean-Louis Murat…), qui inspire à la fois directement et librement la figure de cet artiste abandonnant "le cirque".
Chanson de la ville silencieuse est une histoire de conquête de soi : une jeune femme effacée s’affranchit peu à peu de son rôle de "fille de". Ose prendre les commandes de sa vie pour affirmer sa place. Se sauver. La double tentation de tous les héros d’Olivier Adam. Véronique Rossignol