Il y a les livres de recherche, plus ou moins savants, et les livres distrayants. L’ésotérisme a beau être une niche, le grand public s’y engouffre dès lors qu’il y trouve des fictions bien documentées, et les romans initiatiques n’ont pas non plus perdu leur pouvoir d’attraction. De Frédéric Lenoir à Dan Brown en passant par Paulo Coelho, des livres qui traitent de sagesses perdues sont chaque année programmés pour le succès.

Pour L’âme du monde (Nil), un nouveau conte initiatique dans l’air du temps, Frédéric Lenoir a puisé dans les sagesses universelles (210 000 exemplaires depuis mai). Le livre revient en cette fin d’année, illustré d’aquarelles d’Alexis Chabert (tirage : 30 000 exemplaires). Une valeur ajoutée qui renouvelle le projet initial et en fait un cadeau pour les apprentis sages de tous les âges. La petite entreprise du rédacteur en chef du Monde des religions (dont il quittera les rênes à la fin de l’année pour s’envoler vers de nouvelles aventures) ne connaît pas la crise.

Les performances d’Inferno de Dan Brown (Jean-Claude Lattès) donnent plus encore le vertige : 760 000 exemplaires depuis mai. Portée par un marketing à l’américaine, la saga Robert Langdon se poursuivra au cinéma puisque le livre sera adapté pour une sortie prévue à la fin de 2015.

Côté fictions documentées et sagesse intemporelle, Paulo Coelho, après Aleph (Flammarion, 120 000 exemplaires depuis 2011), revient avec Le manuscrit retrouvé (63 000 exemplaires, toujours chez Flammarion) dont l’action se déroule à Jérusalem en 1099. La filiale de Madrigall vient également de publier Le mystère Fulcanelli d’Henri Lœvenbruck, un thriller sur le plus mystérieux alchimiste du XXe siècle qui ne devrait pas décevoir.

Pour un public plus éclairé, à partir de ses enluminures et d’une sélection de textes tirés de La divine comédie, Jean-Luc Leguay sensibilise le lecteur contemporain au chef-d’œuvre de Dante Alighieri et l’invite à traverser les trois mondes de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis (Dervy, octobre). Parallèlement, l’élection de François comme évêque de Rome a réveillé la prophétie des papes, sujet marronnier des conclaves. A sa mort, au XIIe siècle, saint Malachie avait laissé un texte ésotérique de type prophétique dans lequel il dressait la liste de 111 papes d’ici à la fin du (d’un ?) monde. Or, le pape François serait… le dernier. Une raison pour les lecteurs de découvrir La surprenante prophétie de saint Malachie de Jean-Marie Beuzelin (Grancher), de relire Le dernier pape de Haziel (Bussière) ou de se plonger dans le thriller ésotérique La prophétie des papes de Glenn Cooper (Le Cherche Midi).

Les dernières
actualités