Par
Annie Favier
avec Créé le
08.10.2014
à 20h37, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Utiles, futiles, dangereux ? Les réseaux sociaux sont au centre de toutes les interrogations.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'utilisation généralisée d'Internet, et celle des réseaux sociaux en particulier, a joué cette année un rôle majeur dans la marche du monde. Yves Gonzalez-Quijano le rappelle dans son essai Arabités numériques : le printemps du Web arabe (Actes Sud), qui montre l'ampleur et les conséquences du phénomène. Mounir Bensalah, de son côté, analyse l'influence de l'univers du Web dans le monde arabe dans Réseaux sociaux et révolutions arabes (Michalon). Outil de communication transfrontalier par excellence, Internet est le vecteur de témoignages particulièrement précieux : ainsi Blog de Chine (Gallimard) réunit un ensemble de textes de l'écrivain Han Han, blogueur désormais célèbre, qui joue avec la censure de son pays pour livrer des témoignages des différents aspects de la société chinoise, et pas forcément les plus flatteurs.
Dire qu'Internet peut affecter les relations humaines n'est pas une expression vide de sens, et les réseaux sociaux, qu'ils se nomment Facebook ou Twitter, en sont les premiers responsables. T'es sur Facebook ? Peut-on ne pas avoir d'amis ? est un essai d'Anne Dalsuet sur l'influence des réseaux dans les relations sociales (Flammarion). De son côté, le groupe italien Ippolita, groupe de recherche interdisciplinaire, dénonce l'utilisation des informations détenues par Facebook dans J'aime pas Facebook (Payot)
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.