12 octobre > Jeunesse France > Cruschiform

Vous connaissez sans doute le bleu céladon, le vert bouteille, le rouge cardinal et le blanc coquille d’œuf. Mais connaissez-vous le rouge carton rouge, le jaune Caterpillar, le bleu casque bleu et le blanc albinos ? Pas sûr. Cruschiform, l’auteure-illustratrice de ce nuancier, a concocté des noms de teintes au gré de ses souvenirs d’enfance, de ses humeurs et de l’actualité. Elle a puisé dans tous les registres : animalier (le rose crevette, le noir panthère noire), les végétaux, (le vert lichen, le blanc écorce de bouleau), les nourritures (le rose barbe à papa), les moyens de locomotion (le rouge Ferrari, le bleu Royal Air Force), l’actualité (le bleu casque bleu), ou les expressions françaises (boulet rouge).

Pour les nuances de brun, connaissant le goût pour la scatologie de ses jeunes lecteurs, elle a consacré une page au caca ! Le vert l’a copieusement inspirée. Ainsi elle décline le vert de rage, illustré à l’effigie du célèbre Hulk, le ver luisant, la punaise verte, etc. La page de droite montre un à-plat de la couleur, tandis que celle de gauche dévoile l’illustration et la légende, qui est souvent un petit trésor encyclopédique. Savez-vous que la fameuse lumière vert-jaune que le ver luisant émet par son abdomen à la nuit tombée est un outil de parade amoureuse et de communication ? Que l’améthyste chauffée à 500 degrés devient jaune citron ? Que l’amiral Mountbatten a eu l’idée de peindre les vaisseaux de la flotte britannique en rose afin qu’ils se fondent au paysage ? Mais si au rose Mountbatten vous préférez le rose fleur de sakura ou le rose des sables, libre à vous, cet album réjouissant porte haut plus de cent trente couleurs. Fabienne Jacob

Cruschiform
Colorama : imagier des nuances de couleurs
Gallimard jeunesse
Tirage : 4 000 ex.
Prix : 25 euros ; 280 p.
ISBN : 978-2-07-066653-9

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités