édition

La collection "L'âme des peuples" fête ses 10 ans chez Nevicata

La collection "L'âme des peuples" fête ses 10 ans chez Nevicata

À l'approche de ses dix ans, la collection "L'âme des Peuples" de Nevicata édite un hors-série, Presse et territoires : une si fertile proximité de Jean-Clément Texier et Richard Werly, ainsi qu'un inédit sur l'Ukraine. Les titres sur la Russie et la Pologne sont réactualisés et celui sur la Turquie refondé.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 13.10.2022 à 12h29

À l'occasion de son dixième anniversaire, la collection "L'âme des peuples" de la maison belge de littérature de voyage Nevicata, fera paraître le 24 novembre un hors-série intitulé Presse et territoires : une si fertile proximité et signé par Jean-Clément Texier, président de la Compagnie financière de communication, et Richard Werly, à la tête de la collection. Un inédit, Ukraine : héros malgré eux de Sébastien Gobert sort lui en librairie le 13 octobre tandis qu'un nouvel ouvrage entièrement rénové sur la Turquie paraîtra le 24 novembre. Enfin, les titres consacrés à la Russie et la Pologne sont réédités et mis à jour et re-publiés le 14 novembre.

Richard Werly, directeur et instigateur de « L'âme des Peuples » explique avoir conçu le hors-série Presse et territoires : une si fertile proximité à la demande de Stéphane Delaporte, le directeur général de 366, « une régie publicitaire au service de la presse régionale ». « Notre collection a la chance de continuer à attirer certaines personnalités », s'enthousiasme l'éditeur. Le livre recueille six entretiens de dirigeants de presse locale : Jean-Nicolas Baylet (La Dépêche du Midi), Soizic Bouju (Centre France La Montagne), Édouard Coudurier (Le Télégramme de Brest), François-Xavier Lefranc (Sipa Ouest France), Gabriel d'Harcourt (Rossel La Voix du Nord) et Christophe Victor (Ebra Le Dauphiné). 

La collection « L'âme des Peuples » lancée en 2013 compte aujourd'hui 73 titres dédiés aux pays, aux régions et aux villes, et quelques hors-séries, à destination des curieux et des voyageurs professionnels. Tirés et vendus à 3000 exemplaires en moyenne, ils sont réactualisés « tous les trois ou quatre ans », indique Richard Werly. Dans chacun de ces ouvrages, la première partie est consacrée au récit de l'auteur articulée autour de l'âme du pays qu'il en a saisie. La seconde est une série d'entretiens de trois personnalités du pays en question parmi lesquelles il y a « toujours un historien, un observateur de la société, sociologue, homme politique, et enfin le choix du dernier intervenant est à la discrétion de l'auteur ».

« Quand j'étais journaliste, je trouvais que ce qu'il nous manquait c'était la connaissance de l'âme d'un pays, une introduction aux racines culturelles et religieuses de ses habitants », poursuit le directeur de la collection. Après la disparition de la série « Monde » de l'édition Autrement et « Microcosme - Petite planète » de Seuil, Richard Werly, travaillant à Bruxelles, en contact avec l'éditeur Nevicata, conçoit donc à partir de 2012 un fonds entièrement constitués de petites fiches d'identité de l'âme des pays à travers « la voix des gens du cru », pour reprendre ses mots.

Les dernières
actualités