4 janvier > roman France > Eric Holder

"Les livres m’ont sauvé la vie, depuis je sauve la leur", proclame le narrateur d’Eric Holder. Une philosophie qui lui correspond tout aussi bien, tant la littérature le maintient au fil de la vie. Ici, il renoue avec cette sensibilité qui caractérise tous ses romans comme Bienvenue parmi nous (Flammarion, 1998) ou Mademoiselle Chambon (Flammarion, 1996). On se laisse aisément emporter par cette invitation dans une bouquinerie pas comme les autres. Un lieu forestier, enchanté, entouré d’une végétation luxuriante : "terres humides et sableuses, saules, acacias, fougères".

La cabane d’Antoine regorge de livres, qui y "montrent leur dos du sol au plafond". Le vieil ermite se complaît dans cette existence paisible, parfois interrompue par des visiteurs de passage ou par Marie, la boulangère du village. Cette lectrice, vorace et indépendante, trace difficilement sa route en amour. Une autre femme vient chambouler le quotidien d’Antoine. "Dans Lorraine, il y a l’or, il y a reine." Lorsque sa jeune voisine de 29 ans lui offre "un baiser comme un autre voyage", le héros ne peut résister à son "parfum d’aventures". Une contrée qu’il pensait avoir désertée. Mais la vie lui réserve d’autres surprises…

Qui est le voleur de livres, qui sévit malgré lui ? En quoi ces personnages vont-ils lui révéler une autre facette de lui-même ? "Chaque rencontre est unique." Eric Holder a confié à L’Express que quand il "écrit un roman", il "s’efforce de donner corps à des êtres [qu’il] aimerai[t] connaître." On éprouve le même sentiment en le lisant. K. E.

Les dernières
actualités