La Bourse Cioran pour Philippe Bordas

Carlo Emilio Gadda

La Bourse Cioran pour Philippe Bordas

Le prix lui est remis pour son projet d'essai sur l'auteur italien Carlo Emilio Gadda.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

La bourse Cioran a été attribuée à Philippe Bordas, écrivain, photographe et ancien chroniqueur du journal L'Equipe, pour son projet d'essai sur l'auteur italien Carlo Emilio Gadda, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Décernée chaque année à un projet d'essai, et créée en 2000 grâce au legs de Simone Boué des droits patrimoniaux de l'écrivain Emil Cioran dont elle fut l'héritière et la compagne, la bourse Cioran est dotée de 12 000 € remis par le Centre national du livre, gestionnaire du legs.

Philippe Bordas, 50 ans, écrivain et photographe, a été chroniqueur de la rubrique cyclisme du quotidien L'équipe (1984-1989). Il se consacre à la photographie depuis 1990, parcourant l'Afrique pendant quinze ans en s'intéressant notamment à l'univers des boxeurs et des lutteurs.

Pensionnaire de la Villa Médicis en 1996, il a reçu le Prix Nadar en 2004 pour son album L'Afrique à poings nus (Le Seuil) dont il est l'auteur du texte et des photos. En janvier 2008 il publie Forcenés puis L'invention de l'écriture en 2010 (tous deux chez Fayard). On lui doit aussi un livre en collaboration avec le chanteur MC Solaar, dont il est le photographe depuis 1991,, Solaar : Quinze ans de ma vie dans les banlieues du monde (Panama).

C'est en 1984 qu'il découvre l'écrivain italien Carlo Emilio Gadda (1893-1973) en lisant La connaissance de la douleur et se plonge alors dans toute son oeuvre (prolifique). De nombreux essais ont déjà été consacrés à l'auteur, notamment en Italie. Son oeuvre baroque, considérée comme l'une des plus importantes de la littérature italienne du XXe siècle, se construit sur une écriture inventive, tortueuse et ingénieuse. Une grande partie de ses ouvrages a été publiée en France chez Bourgois et au Seuil.

Le jury était composé de Jean-François Colossimo, président du CNL, Cécile Guilbert et Claude Arnaud, (écrivains et anciens lauréats) et de Verena von der Heyden-Rynsch (écrivain et traductrice). Le prix sera remis au lauréat le 28 juin. L'an dernier, Linda Lê avait été l'heureuse lauréate.

Les dernières
actualités