Manifestation

A la BNF, une exposition sur l’histoire de l’imprimerie

Extrait de la Bible de Gutenberg, exemplaire de la BnF - Photo BnF

A la BNF, une exposition sur l’histoire de l’imprimerie

Du 12 avril au 16 juillet, l’exposition « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg », orchestrée par la BNF, reviendra sur l'invention la plus importante de l’histoire de l'édition : celle de l’imprimerie de Gutenberg.

Par Elodie Carreira
Créé le 19.01.2023 à 18h31

Au milieu du XVe siècle, l’imprimerie de l’allemand Johann Gutenberg a marqué un tournant dans la fabrication du livre. Du 12 avril au 16 juillet, la Bibliothèque nationale de France lui consacre une exposition « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg », revenant sur son impact mais aussi sur les procédés qui lui ont précédés.

A cet effet, seront présentés des pièces inédites, issues des collections de la BNF, parmi lesquels le bois Protat, le plus ancien bois gravé en Occident, le Jikji, un des premiers ouvrages imprimé à partir de caractères métalliques ainsi que la Bible de Gutenberg, premier grand imprimé typographique européen, réalisé à Mayence, en 1455. La BNF détient d’ailleurs deux exemplaires, un sur parchemin, l’autre sur papier, du « livre le plus lu au monde », obtenus au XVIIIe siècle par l’intermédiaire du bibliographe Jean-Baptiste Maugérard.

Les dernières
actualités