Patrimoine

La rentrée 2015 est l’occasion pour les éditions de la Bibliothèque nationale de France (BNF) de concrétiser la transformation de leur département éditorial en maison d’édition à part entière. "Notre identité éditoriale commençait à s’effacer derrière l’établissement", justifie leur directeur, Benjamin Arranger.

Cette réorientation s’est amorcée avec l’arrivée à la BNF en 2012 de cet ancien directeur de la collection "Pour les nuls", puis de l’ensemble du pôle de littérature générale de First. Il a été rejoint en 2014 par Marie-Caroline Dufayet, venue d’Hachette Tourisme. Les deux éditeurs sont entourés d’une équipe d’une trentaine de personnes.

"Nous venons tous deux de l’édition privée, et nous appliquons ses techniques en structurant la marque, en développant le catalogue et en diversifiant les publics", explique Marie-Caroline Dufayet. Ainsi, pour la première fois, les éditions de la BNF s’ouvrent au livre pour la jeunesse avec une collection coéditée avec Albin Michel (1).

Au total, les éditions de la BNF publient une quarantaine de livres par an, diffusés par Volumen-Le Seuil. Elles visent un tiers de publications scientifiques, un tiers de catalogues d’exposition et un tiers d’ouvrages de "valorisation des fonds patrimoniaux de la maison", selon Benjamin Arranger.

Les beaux livres de la BNF ont ainsi pour vocation d’élargir l’offre éditoriale au-delà des catalogues d’exposition. Ils sont aujourd’hui produits pour moitié par la BNF seule, et pour moitié au travers de coéditions, comme c’est le cas avec le Seuil pour la colossale édition en fac-similé de l’exemplaire de l’Histoire naturelle de Buffon illustré par Picasso pour son amante Dora Maar, conservé à la réserve des livres rares de la BNF. L’ouvrage de plus de 200 pages est annoncé pour le 24 septembre. "Nous avons plus de 40 millions de documents à notre disposition, rappelle Benjamin Arranger. Notre travail de service public est de les faire remonter en élaborant la production d’une offre."

Emmanuelle Bour

(1) Voir aussi : "La BNF coédite avec Albin Michel Jeunesse", LH 1048, du 26.6.2015, p. 48.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités