Pour l’obtenir, la bibliothèque a du tenir 19 engagements : orienter le public, adapter les horaires d’ouverture, répondre aux mails en moins de 5 jours ouvrés et répondre au téléphone avant 5 sonneries, etc. Ce label récompense un travail débuté il y a plusieurs années. De nombreuses enquêtes auprès des étudiants ont permis aux équipes de cibler les attentes du public. Résultat : la bibliothèque a élargi ses horaires d’ouverture, les documents peuvent être empruntés en plus grande quantité et plus longtemps, et des outils de suivi des actions ont été mis en place.
"Il y a un an et demi, on a commencé à consigner nos procédures, notre travail de management en interne… ", détaille Florence Lunardi, directrice de la bibliothèque. Un dossier de candidature est déposé au Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique (SGMAP). L’établissement doit ensuite faire l’objet d’une évaluation.
C’est Alexandre Assimakopulos, chef de projet académique, qui a vérifié les engagements pris par l’établissement. Pour lui, ce label "permet de questionner le travail effectué, de cibler ce qui est à développer ou à éliminer". L’exigence a été renforcée depuis 2007. Avant, c'était une simple charte. "Plus de 2000 services de l’Etat avaient adopté la charte mais moins de 5% la mettaient réellement en œuvre", explique Alexandre Assimakopulos. La certification est valable pendant trois ans, avec une évaluation de suivi effectuée au bout de un an et demi.