Paris

La bibliothèque Jacqueline de Romilly ferme pour quelques mois

© Marc Verhille / Mairie de Paris

La bibliothèque Jacqueline de Romilly ferme pour quelques mois

L’établissement de la Porte Montmartre (Paris, 18e) n’accueille plus de visiteurs depuis le 7 juillet. La bibliothèque devrait rouvrir à l’automne après une première série de travaux.

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 18.07.2018 à 20h00

Le manque de renouvellement d’air dans la bibliothèque Jacqueline de Romilly était devenu préoccupant. Au point d’être à l’ordre du jour de la dernière réunion du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), jeudi 21 juin. A l’unanimité, le Comité s’était accordé sur des analyses nécessaires concernant la qualité de l’air.
 
Depuis les premiers résultats rendus par le laboratoire des polluants de la Dases (Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé), la bibliothèque a fermé ses portes le 7 juillet pour cause de "pollution interne". "Le dénombrement bactérien dans l’air de l’open space montre une valeur élevée pouvant s’expliquer par l’encombrement du local", indique la Direction des affaires culturelles (Dac) de Paris, en ajout d’un article de la CGT Culture.
 
La municipalité prévoit une série de travaux pour pallier le système d’aération défaillant. En premier lieu, il s'agira d'installer des "films solaires" sur les vitrages ainsi que "la création de 3 ouvrants au 1er étage" pour septembre. Dans un second temps, il faudra placer une climatisation début 2019 "avec une mise en fonction prévue en avril 2019". "Ce point sera présenté au CHSCT de novembre prochain", précise la Dac. 

Les dernières
actualités