La bibliothèque de Saint-Omer offre à ses abonnés un accès illimité à la presse en ligne

La bibliothèque de Saint-Omer

La bibliothèque de Saint-Omer offre à ses abonnés un accès illimité à la presse en ligne

L'établissement s'est abonné à Europresse, une plate-forme qui regroupe trois mille titres de presse numérisés.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h00

La bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer s'est abonnée fin juillet à Europresse, une plate-forme d'accès à la presse en ligne. Le Monde, Le Figaro, Télérama... Chaque adhérent à la bibliothèque peut désormais avoir gratuitement accès à trois mille titres d'actualité française et internationale.

Ce système est «un complément à l'offre physique» de 130 titres, explique la médiatrice numérique à la bibliothèque. La bibliothèque a voulu «augmenter le pluralisme de l'offre de presse» mais surtout, faire un «vrai choix sur la qualité de la recherche». «Dès qu'on en a parlé aux utilisateurs de la bibliothèque, ils ont tout de suite été enthousiastes. Le besoin existait», affirme la médiatrice numérique à la bibliothèque.

Car à la clé, il y a un gain de temps pour les utilisateurs, qui n'auront plus à éplucher les archives pour accéder aux articles de leur choix. Ils auront le choix entre trois types de recherche: une recherche par mots-clés, complétée par une date ou un type de sources; une recherche par titres de journaux et par date (on peut accéder aux archives des différents titres de presse, au format pdf) et la recherche biographique, qui se fait en entrant des noms et mots clés.

La bibliothèque a mis en ligne un tutoriel du site. Pour se connecter, il faut entrer son numéro de carte d'abonné et sa date de naissance sur le site.

60 bibliothèques et médiathèques et 58 bibliothèques universitaires sont abonnées à la base de données Europresse, qui fait partie de l'entreprise CEDROM-SNi.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités