Mortelle Adèle, de Mr Tan, illustré par Diane Le Feyer (Tourbillon) provoque un raz de marée dans les meilleures ventes BD. Paru le 29 mai avec un tirage de 80 000 exemplaires, Jurassic Mamie, le 16e tome de ses aventures, est installé en 3e position, tandis que cinq autres volumes figurent dans le palmarès. En un an, Tourbillon en a vendu plus d'un million d'exemplaires si bien que la série fétiche des 7-11 ans dépasse les deux millions de ventes.

L'affreux jojo harcèle sa copine Jennyfer, martyrise sa grand-mère - un dinosaure qui impose des légumes à tous les repas -, catapulte son chat, et dialogue avec un zombie bleu, prenant tous les conseils parentaux au pied de la lettre. Le tout au rythme de deux titres par an.

Le prochain, Adèle au pays des contes défaits, qui paraît le 16 octobre, sera exceptionnellement un récit au long cours de 112 pages. Adèle a aussi sa série dérivée, Ajax (le chat), sa gamme de papeterie et de produits dérivés. Parallèlement, son auteur, de son vrai nom Antoine Dole, signe une nouvelle série le 2 octobre chez Actes Sud Junior, Simon Portepoisse, illustrée par Bruno Salamone.

Sur le même thème

Les dernières
actualités