52 autoportraits d'auteurs de bande-dessinée italiens, commandés dans le cadre d'une initiative de la Galerie des Offices, du ministère italien de la Culture et de Lucca Comics & Games, vont envahir les collections des beaux-arts. La Galerie des Offices accueille la plus grande collection au monde d’œuvres de la Renaissance. Par ailleurs, chaque année, la collection s'enrichira du portrait d'un "grand maître" choisi par Lucca Comics
Un manque pour le musée florentin
"Un univers entier manquait totalement ici et ce sont les bandes dessinées, les dessinateurs de BD. Et c'est pourquoi nous avons accepté aujourd'hui ce premier don, comme point de départ, de la part de 52 auteurs de BD italiens" explique Heike Schmidt, directeur du Musée des Offices de Florence.
La Galerie des Offices, construite entre 1560 et 1580 par Giorgio Vasari, accueille une des plus anciennes et célèbres collections d’art du monde. Le musée abrite les œuvres telles que la Bataille de San Romano de Paolo Uccello, le Diptyque des Ducs d'Urbino, de Piero della Francesca, la Naissance de Venus de Sandro Botticelli.