Grande-Bretagne

La baisse du budget des bibliothèques britanniques chiffrée à 29 millions d'euros

La baisse du budget des bibliothèques britanniques chiffrée à 29 millions d'euros

L'organisme "The Chartered Institute of Public Finance and Accountancy" (Cipfa) a révélé les chiffres des contractions budgétaires qui touchent le réseau de lecture publique en Grande-Bretagne, amputé de 121 établissements. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Amélie Boutet
Créé le 08.12.2016 à 18h44 ,
Mis à jour le 09.12.2016 à 12h28

Selon une étude menée par "The Chartered Institute of Public Finance and Accountancy" (Cipfa), un organisme comptable professionnel dédié au financement public, le budget dans le secteur des bibliothèques britanniques a chuté de £25m (environ 29 millions d’euros) entre avril 2015 et mars 2016. Sur la même période, le nombre de visiteurs a baissé à 250 millions et 121 bibliothèques ont fermé.

L’écrivain anglais et président de la société des auteurs, Philip Pullman, connu pour le cycle littéraire A la croisée des mondes (Gallimard Jeunesse, 2007), s’est indigné des coupes budgétaires que subissent les bibliothèques de proximité. Il a déclaré dans le quotidien d’information The Guardian : "Chaque député, chaque ministre du gouvernement, chaque conseiller local devrait porter l'insigne de la honte s’ils laissent les bibliothèques mourir – et non, j’ai tort, je connais des membres des autorités locales qui voudraient préserver passionnément le secteur des bibliothèques, mais qui ne peuvent pas à cause des coupes budgétaires impitoyables". "Nous devons préserver le secteur des bibliothèques, et pas seulement le préserver, mais l’aider à se développer, à s’étendre et à prospérer", a-t-il ajouté.

Fréquentation en baisse

D'après l'étude, le nombre de salariés des bibliothèques britanniques a baissé de 5,3%, lorsque celui des bénévoles a augmenté de 7,5%. Le nombre de visiteurs a également chuté d'environ 5,5%, passant de 265 à 250 millions d'entrées.

Ces chiffres sont dévoilés une semaine après que le département de la culture, des médias et du sport a annoncé le 1er décembre un nouveau plan de cinq ans pour les bibliothèques, avec des fonds de £4m (4,7 millions d'euros) pour mener des projets à destination des communautés défavorisées.

Au total, 478 bibliothèques ont fermé en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galle depuis 2010.

Les dernières
actualités