La 4e Nuit des idées en librairie et bibliothèque | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 29.01.2019 à 18h50 (mis à jour le 29.01.2019 à 20h14) Manifestation

La 4e Nuit des idées en librairie et bibliothèque

Photo INSTITUT FRANÇAIS

La 4e édition de La Nuit des idées se déroulera jeudi 31 janvier dans plus de 70 pays sur le thème "Face au présent". Livres Hebdo a recensé les événements qui investiront les bibliothèques et les librairies, en France et à l’étranger.

Coordonnée par l’Institut français et avec la Fondation de France comme partenaire, la 4e édition de La Nuit des idées se déroulera jeudi 31 janvier dans plus de 70 pays sur le thème "Face au présent". En France, une cinquantaine de lieux (universités, musées, centres culturels, théâtres, bibliothèques, instituts français, etc.) accueilleront les différents événements. Livres Hebdo a recensé ceux qui investiront les bibliothèques et les librairies, ainsi que les rencontres autour des métiers du livre, en France et à l’étranger.

60 minutes pour changer le monde à la Canopée (Paris, 1er)

La médiathèque de la Canopée propose une soirée au centre culturel hip-hop La Place du quartier des Halles, pour aborder les enjeux décisifs de l’avenir. Six orateurs, universitaires et chercheurs auront chacun dix minutes pour présenter leurs travaux et leurs propositions: pouvoir des GAFAM, précarisation du travail, laïcité en 2019, demande de justice sociale, etc. L’événement est organisé en collaboration avec les sites d’information Chronik et Politeia, en présence d’Anaïs Voy-Gillis, Charles Thibout, Karim Amellal, Béligh Nabli, Christophe Ramaux et Julien Talpin.
De 19h à 20h dans l’auditorium Léo Ferré du Centre hip-hop La Place, 10 passage de la Canopée, Paris 1er. Sur réservation.
 
Interrogeons l’hospitalité à la médiathèque Marguerite Yourcenar (Paris, 15e)

A l’heure des débats brûlants sur la crise et l’accueil des migrants en France et en Europe, la médiathèque invite Michel Agier, anthropologue, Isabelle Coutant, sociologue et Aurélie Elhassak Marzoramest, directrice générale adjointe d'Emmaüs Solidarité, pour une soirée de débat sur le sens de l'hospitalité dans nos sociétés.
19h à la médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray, 75015 Paris. Entrée libre.

Un mot pour un autre ? La valeur de la traduction à l’EHESS (Paris, 6e)

L’Ecole des hautes études en sciences sociales organise une table ronde autour de la reconnaissance et du rôle de la traduction dans le milieu universitaire. Une valeur symbolique et économique que questionneront les traducteurs Lucy Garnier, Olivier Mannoni, Andromeda Tait avec les sociologues Isabelle Kalinowski, Séverine Sofio et l’informaticien et linguiste Thierry Poibeau.
De 17h à 20h dans l’amphithéâtre François Furet, EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.
 
De la restitution des objets d’art non-occidentaux dans le monde (Paris, 2e)
 
La salle Labrouste depuis la deuxième galerie, avril 2016. - Photo © JEAN‐CHRISTOPHE BALLOT - BNF/INHA/OPPIC
La prestigieuse salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (Inha) propose une succession de tables rondes, débats, lecture et projection pour faire un état des lieux de la question des restitutions entre la France et Afrique, mais aussi l’Amérique. Une quinzaine d’intervenants (historiens, chercheurs, artistes, collectionneur, anthropologue, conservateur ou encore écrivain) seront réunis à cette occasion.
19h à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (Inha), 58, rue de Richelieu, 75002 Paris. Dans la limite des places disponibles, réservations via rsvp@inha.fr.
 
Rencontre avec Michelle Perrot, l’historienne des femmes, à la librairie Mollat (Bordeaux)

Partenaire du forum des "Rencontres" co-organisées par le journal Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux, la librairie Mollat convie Michelle Perrot, professeure émérite à l’université Paris-Diderot et l’une des plus grandes spécialistes de l’Histoire des femmes, à un grand oral à la Station Ausone. L’occasion de revenir sur son parcours et ses travaux sur l’histoire des femmes, ainsi que sur le milieu ouvrier et le système carcéral français.
De 17h à 19h à la Station Ausone, lieu culturel de la librairie Mollat, 8 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux. Entrée libre.

Questions de genre à Saint-Etienne (Loire)

La médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne a choisi de faire intervenir l’anthropologue Perrine Lachenal, auteure de Questions de genre, comprendre pour dépasser les idées reçues (Le Cavalier Bleu, 2016), pour éclairer la question du genre, un concept bien précis qui se penche sur les différences entre les femmes et les hommes, et qui pourtant véhicule peurs, confusion et fantasmes.
19h à la médiathèque de Tarentaize, 20-24 Rue Jo Gouttebarge, Saint-Etienne. Entrée libre.

Tout le programme de la Nuit des idées 2019 disponible ici.
 

A l'étranger

En plus de la mobilisation des bibliothèques des instituts français à travers le monde, la Maison de la littérature de la ville de Québec participera pour la première fois à la Nuit des idées, avec une soirée de débats en compagnie de l’écrivain Olivier Bleys, de la poète et romancière Marie Christine Bernard et d’autres personnalités du domaine de la diffusion des idées. Au Pays-Bas, la bibliothèque publique d’Amsterdam (Openbare Bibliotheek Amsterdam) inaugurera de nouvelles collections récemment transférées en plus de débats sur le multiculturalisme. La bibliothèque nationale d’Albanie située à Tirana proposera d’interroger la notion de frontières tandis que celle du Parlement de Géorgie, à Tbilissi, explorera la géopolitique des drogues et ses implications pour le pays. Plus légère, la librairie Kyralina organisera à Bucarest, en Roumanie, un karaoké littéraire.

Concernant les auteurs, on retrouvera en Argentine la philosophe Barbara Cassin, l’historien Patrick Boucheron et l’écrivain Olivier Guez pour des rencontres du 30 janvier au 2 février, d’abord à Ostende, puis à Mar del Plata. Bruno Latour sera présent en Slovénie, à l’occasion de la traduction de son dernier essai Où atterir ? (La Découverte, 2018) tandis que Miguel Bonnefoy participera à des rencontres littéraires à l’Institut français de Valence en Espagne, au côté du romancier algérien Salim Bachi et de l’auteure roumaine Irina Teodorescu.
 
close

S’abonner à #La Lettre