Koichi Yumoto, lauréat du prix du Livre d'art 2023
Le prix a été remis le samedi 24 juin à Ajaccio.
Par
Léon Cattan Créé le
24.06.2023
à 09h23, Mis à jour le 26.06.2023 à 12h19
Depuis quatre ans, le prix du Livre d'art distingue un ouvrage accessible au grand public, offrant une « approche originale sur un thème, une oeuvre ou un champ dont il renouvelle l'intérêt ». Doté de 3000 €, il est remis à l'occasion du festival Racines de ciel à Ajaccio.
Il a été remporté cette année par Koichi Yumoto pour Yokai : créatures et esprits surnaturels du Japon, publié en France aux éditions de la Martinière et traduit par Lucie Blanchard. Fasciné par ces créatures surnaturelles peuplant l'imaginaire nippon, l'auteur donne un aperçu de sa collection d'art qui leur est consacrée (et qui figure parmi les plus vastes du pays). Il propose, selon le jury, « une véritable immersion dans leur univers ».
Koichi Yumoto succède à Claire Déléry et Huei-Chung Tsao (éditions du Musée national des arts asiatiques - Guimet et Lienart), lauréats 2022 pour Porcelaines chinoises du palais de Santos.
Un prix du Catalogue d'exposition a également récompensé cette année Les guerres de religion : 1559-1610, la haine des clans, une coédition du musée de l'Armée et des éditions In Fine sous la direction de Laëtitia Desserrières. L'exposition est toujours en cours au musée de l'Armée de Paris jusqu'au 30 juillet.
Cette année, le jury était composé de Pascale le Thorel (présidente), Philippe Costamagna (vice-président), Albert Dichy, Sébastien Allard, Éric de Chassey, Laurence des Cars, Marie-Christine Labourdette, Jean de Loisy, Sophie Makariou, Philippe Morel et Marielle Pic.
1er rang : Pascale le Thorel, Présidente du jury et Mychèle Leca, Directrice du festival Racines de ciel ; 2nd rang de gauche à droite : Philippe Morel, Laurence des Cars, Marie-Christine Labourdette, Philippe Costamagna, Albert Dichy, Marielle Pic, Sophi- Photo DR LH
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Breyten Breytenbach, auteur de nombreux ouvrages dont Confession véridique d'un terroriste albinos (Stock) et militant historique contre l’apartheid, est mort le 24 novembre à l’âge de 85 ans.
Avec la disparition des vins de Bordeaux de nos tables et caves, c'est un peu une civilisation qui disparaît. Jean Le Gall, Jean-Luc Schilling et Jean-Paul Kauffmann ne peuvent s'y résoudre.
Parution 14 novembre
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.