Kana, grand vainqueur des Prix Japan Expo

JapanExpo 2007 © JVT/VLG

Kana, grand vainqueur des Prix Japan Expo

Tandis que Japan Expo battait déjà son plein dès le premier jour, la manifestation remettait ses premiers "Japan Expo Awards". "Death Note" (Kana) a reçu le 1er grand prix de la BD et consacrait l’éditeur qui remportait 9 prix sur 15.

avec vlg, avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Une foule qui ne désemplit pas, des colsplays (personnes déguisées en un personnage de mangas) à chaque coin d’allées, des animations bruyantes sur un fond ronronnant de tiroirs-caisses, … la première journée du Salon Japan Expo annonçait un franc succès pour la suite de la manifestation. Dès 10 heures, les amateurs de mangas et les ² nolife ² (accros aux jeux vidéos) se pressaient à l’ouverture des portes. Et la programmation du vendredi était à la hauteur de l’affluence. Au programme, entre autres : dédicaces de mangakas japonais et remise des premiers prix Japan Expo.

Forte de la participation de quelque 2 500 jurés amateurs l’année dernière alors que l’annonce du palmarès était seulement affichée sur le web, la 8e édition du salon spécialisé de la culture Manga a mis les moyens nécessaires pour la cérémonie 2007, malgré quelques tâtonnements techniques. Dans un immense amphithéâtre, ce sont 15 prix qui ont été annoncés sur scène en direct, à l’aide de trois écrans géants. Kana a nettement sorti son épingle du jeu, remportant 9 prix sur 15, dont 8 prix de jury et 6 prix du public.

Death note, meilleur manga toutes catégories confondues

La série Death Note d’Obata Takeshi s’est particulièrement faite remarquer, remportant le 1er grand prix de la meilleure bande dessinée toutes catégories confondues, parmi 56 titres en lice. Death Note a aussi récolté le prix du public pour le meilleur shonen ainsi que les prix du public et du jury pour le meilleur scénario et le prix du public pour le meilleur dessin. Publié chez Kana depuis janvier 2007 dans sa traduction française, ce manga rencontre un beau succès. Selon Ipsos, elle s'octroie 2% de part de marché et se situe en 7è position des 10 séries les plus vendues. D’autres titres de Kana ont été salués par la critique dont certains témoignaient d’un parti pris éditorial fort : Le pays des cerisiers de Fumiyo Kouno, retraçant l'immédiat après-guerre à Hiroshima, consacré 1er prix du jury et du public dans la catégorie ² inclassable ² , ou encore Real de Takehiko Inoué, qui traite de la difficile question du handicap, lauréat du prix du jury du meilleur dessin. Enfin, la série aux 18 volumes Monster de Naoki Urasawa a valu à l’éditeur bruxellois le prix du meilleur sinen (mangas à destination d’un public adulte). De quoi bien célébrer son dixième anniversaire...

Delcourt sort son épingle du jeu

D’autres éditeurs se sont partagés les autres prix. Berserk de Kentaro Miura (Glénat) a été consacré prix du jury du meilleur sinen. Dans la catégorie shojo, Delcourt a remporté le prix du jury pour Fruits Basket de Natsuki Takaya ainsi que le prix du public pour Nana de Aï Yazawa, phénomène du moment pré-publié chaque semaine dans la revue Cookie. Par ailleurs, C [ si : ] de Yûkô Osada (Doki Doki) a reçu le prix du jury dans la catégorie shonen (mangas pour jeunes garçons). Edité chez Pika, Manga science de Yoshitoo Asari a reçu le prix du jury pour la meilleure traduction. Enfin, un prix spécial de fabrication a récompensé le travail de l’imprimerie Aubin, dans le groupe CPI depuis un mois, pour Gogo Monster de Taiyo Matsumoto (Delcourt).

Il ne manquait au palmarès que l’annonce du premier Prix Asie-ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Remis, samedi à 12h30, il a été finalement attribué à Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa (Vertige Graphic).

Les dernières
actualités