Durant tout l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2018. Le premier roman de Julien Cabocel, Bazaar, nous emmène dans un road-trip existentiel. A paraître le 29 août aux éditions L’Iconoclaste.
"J’ai assez facilement démonté le GPS – j’ai bazardé le tout, l’écran tactile et les câbles, dans le vide-ordures de l’immeuble." Ainsi débute le premier roman de Julien Cabocel, Bazaar, que L'Iconoclaste sortira le 29 août. Et Dominique Chevallier de tout plaquer. Employé dans une agence de pub, l’homme a une révélation, un soir, après un ballet à l’Opéra Bastille: il doit donner un sens à sa vie. Il monte dans sa vieille Ford Taurus, direction le Sud.
Au bout de son voyage sans but, un motel déglingué, où il croisera des vies à l’opposé de la sienne, riches de nouvelles promesses. Bazaar porte le nom de ce motel où sommeillent les désirs et les occasions manquées. De cette quête à la marge du monde, Dominique Chevallier reviendra-t-il ?
Julien Cabocel est né en 1970. Après des études de lettres, il se consacre à la chanson en tant qu’auteur, compositeur et interprète. Il fait paraître, en 2007, un recueil de nouvelles pour onze chansons chez L’Harmattan. L’année dernière, chez le même éditeur, il a publié le conte: Sur aucune carte, d’aucun voyageur. Dans ce texte en forme de récit initiatique et de réflexion poétique, les mots décident de quitter le monde des hommes, eux qui "savent de nous, ce que nous ignorons d’eux".
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'historienne de l'art contemporain Elvan Zabunyan a reçu le prix Pierre Daix pour son ouvrage Réunir les bouts du monde : Art, histoire, esclavage en mémoire, aux éditions B42. La bourse Pierre Daix, nouveauté de cette édition 2025 destinée à soutenir et accompagner l’écriture de jeunes historiens de l’art, a été attribuée à Clara Royer.
Pour sa première édition, le prix Gargantua dédié aux littératures de l’imaginaire a récompensé Philippe Battaglia, Laura Jean McKay et Anne Besson. Cette nouvelle distinction honore deux romans, francophone et étranger, ainsi qu’une personnalité à travers un prix spécial du jury.
Un écrivain peut-il découvrir l’éditeur qui changera sa vie au beau milieu du Salon du livre Paris ? Et l’éditeur, de son côté, peut-il rencontrer ainsi l’écrivain qui fera basculer sa maison ? David Meulemans, directeur des éditions aux Forges du Vulcain et Gilles Marchand, écrivain à succès multi-primé, nous racontent les débuts de leur amitié littéraire. Interview croisée.
Par
Lauren Malka
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.