By Jove, Blake et Mortimer sont dans les meilleures ventes

By Jove, Blake et Mortimer sont dans les meilleures ventes

Tiré à 450 000 exemplaires, Le serment des cinq Lords, s'inscrit en 3e position du Top 20, tous genres confondus, derrière le grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le serment des cinq Lords, d'Yves Sente, illustré par André Juillard, nouvelle aventure du célèbre duo Blake et Mortimer, entre 3e dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo pour la semaine du 12 au 18 novembre. Figurant parmi les poids lourds de la rentrée BD, il a été tiré à 450000 exemplaires, dont 350000 ont été mis en place.

C'est le 8e album publié par les éditions Blake et Mortimer, qui ont repris en 1996 les personnages créés par Edgar P. Jacobs, et le 5e réalisé par le duo Yves Sente et André Juillard. Le serment des cinq Lords met en scène l'Ashmolean Museum d'Oxford, théâtre de vols inexpliqués et d'assassinats mystérieux sur lesquels enquêtent bien sûr le capitaine Francis Blake, militaire et espion pour le MI5, et son acolyte le professeur Philip Mortimer.

Une autre bande dessinée fait son entrée dans le Top 20, Au nom du fils, 10e tome de la saga de cape et d'épées de Stephen Desberg et Enrico Marini, Le scorpion (Dargaud, tirage: 110 000 ex). Ainsi que Le dictionnaire de Laurent Baffie, qui arrive 9e, dans lequel le comique propose 500 définitions personnelles des mots de la langue française (Kero, tirage: 105 000 ex).

Parallèlement, la tête du Top 20 est bouleversée par les prix littéraires. Le grand prix du roman de l'Académie française, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, prend la première place du palmarès, suivi du prix Goncourt, Le sermon sur la chute de Rome, de Jérôme Ferrari, détrônant Cinquante nuances de Grey, d'E. L. James, qui se retrouve 4e.

Les dernières
actualités