Lauréat

Jordan Tannahill reçoit le Prix des Jeunes Libraires 2021

Jordan Tannahill

Jordan Tannahill reçoit le Prix des Jeunes Libraires 2021

Liminal, le premier roman du dramaturge canadien publié par La Peuplade, succède à Indian Creek de Pete Fromm, publié aux Éditions Gallmeister, lauréat l'an dernier.

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.06.2021 à 16h37,
Mis à jour le 16.06.2021 à 17h00

Le 2e Prix des Jeunes Libraires 2021 a été décerné à Jordan Tannahill, pour son roman Liminal, paru aux éditions La Peuplade, traduit par Mélissa Verreault. Il a devancé La Parabole du semeur, d'Octavia E. Butler (Au Diable Vauvert) et Ethan Frome d'Edith Wharton (P.O.L).

Publié en septembre 2019, ce premier roman sera remis en vente début juillet avec un bandeau. Il débute le 21 janvier 2017 à 11h04: la mère malade de Jordan n'est toujours pas réveillée. Il ouvre la porte de sa chambre pour vérifier si tout va bien. Son regard s'ajuste sur la forme allongée dans le lit. Monica vit-elle encore ? Liminal tient dans cette seule seconde. Toute la vie revient alors en une bouffée de souvenirs, une plongée immense dans un seul mystère : être un corps. Qu'est-ce qu'un corps ? Quelles en sont les limites ? Des androïdes aux sex clubs, de l'extase mystique de Sainte Thérèse d'Avila à la castration d'une performeuse queer, au carrefour de l'autofiction, de la saga milléniale et de la pop philosophie, le récit s'organise en une prodigieuse odyssée personnelle peuplée d'artistes, de scientifiques et de marginaux magnifiques.

Un deuxième roman en juillet

Enfant terrible du théâtre canadien, cofondateur de la galerie Videofag à Toronto, Jordan Tannahill, le plus jeune dramaturge à recevoir deux fois le prix littéraire du Gouverneur général, a écrit dix pièces de théâtre et deux essais. Il publie sa deuxième fiction, The Listeners, le 7 juillet prochain. Il s'agit d'un roman érotique dans une société polarisée, violente, complotiste et incertaine.

117 librairies ont participé au prix et autour de 140 libraires ont lu activement la sélection de 16 livres.  Le prix cherche à faire découvrir les titres incontournables des catalogues des éditeurs du CDE aux jeunes libraires. Pour la sélection, chaque éditeur* a choisi un titre emblématique de son catalogue. Les libraires participants au jury sont des libraires qui ont moins de cinq ans de métier et ce quel que soit leur âge.

______
* L'Atalante, Le Bélial', Christian Bourgois Éditeur, José Corti, Au Diable Vauvert, Gallmeister,  La Manufacture de livres, Liana Levi, Minuit, La Peuplade, P.O.L, Sabine Wespieser, La Table Ronde, Verdier, La Volte et Zulma.



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités