Les 36e Césars seront décerné le 25 février prochain. Certains des favoris sont des adaptations qui ont séduit le public. Ainsi le livre de Robert Harris, L'homme de l'ombre (Plon), devenu The Ghost Writer sous l'oeil de Roman Polanski, se retrouve en compétition pour la meilleure adaptation, la meilleure musique, le meilleur son, la meilleure photo, le meilleur montage, les meilleurs décors, le meilleur réalisateur et bien entendu le meilleur film.
Face à lui, on retrouve le premier film du bédéiste Joann Sfar, Gainsbourg (vie héroïque), qui avait publié parallèlement deux livres hommages chez Dargaud. Outre le César du meilleur film et celui de la meilleure première oeuvre, il tentera sa chance pour six autres prix.
Parmi les césarisables pour le meilleur scénario / adaptation, outre le scénario de Robert Harris et Roman Polanski, il y a Julie Bertucelli avec L'arbre, d'après L'arbre du père de Judy Pascoe (10-18) ; Bertrand Tavernier, Jean Cosmos, François-Olivier Rousseau pour La princesse de Montpensier d'après Mme de La Fayette (récemment republié par Pocket, en plus du scénario paru chez Flammarion) ; Eric Lartigau et Laurent de Bartillat qui se sont attaqués à L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy (Belfond) ; et Potiche dont la pièce de Bartillet et Grédy n'a toujours pas été éditée.
Les transpositions de Luc Besson sont aussi citées, que ce soit la BD de Tardi Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (dans des catégories techniques) ou Arthur et les Minimoys dans la nouvelle catégorie du meilleur film d'animation.
Un livre du conseiller monastique de Des Hommes et des Dieux à paraître
Par ailleurs Kristin Scott-Thomas est nommée pour le César de la meilleure actrice grâce à son rôle dans Elle s'appelait Sarah, d'après le best-seller de Tatiana de Rosnay (Héloïse d'Ormesson).
Dans les films étrangers, si l'on n'est peu surpris de la présence de The Social Network (adaptation de La revanche d'un solitaire de Ben Mezrich, Max Milo), nous voici ravis e voir le poète John Keats parmi les césarisables grâce au film de Jane Campion, qui a brillament mis en images les Lettres à Fanny Brawne (Gallimard, Belin, Rivages).
Enfin ajoutons que le grand vainqueur semble Des Hommes et des Dieux, avec dix nominations. Le conseiller monastique du film, Henry Quinson raconte l'aventure spirituelle du tournage du film dans Secret des hommes, secret des dieux, avec une préface du réalisateur Xavier Beauveois, qui paraîtra le 3 mars aux Presses de la Renaissance.
Pour finir, les Césars et les éditions de l'Oeil prolongeront leur collection "Mémoire de César" avec Toutes premières fois, autour de Riad Sattouf. Le bédéiste, César du meilleur premier film l'an dernier avec Les Beaux Gosses, est le premier écrivain à participer à cette proposition singulière, depuis sa création en 2006. Un coffret réunissant les six volumes de la collection sortira simultanément.