Jo Witek et Charles Berberian, « Petit poids plume » (Actes Sud Junior) : Uppercuts

Petits poids plume - Jo Witek et Charles Berberian - Photo ©ACTES SUD

Jo Witek et Charles Berberian, « Petit poids plume » (Actes Sud Junior) : Uppercuts

Un coup de poing malicieux pour mettre K.-O. les p'tits machos castagneurs, signé Jo Witek et Charles Berberian.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 26.02.2021 à 12h00,
Mis à jour le 03.03.2021 à 13h12

« Je boxe, boxe, boxe », tel est le mantra de Benji, champion du monde de la bagarre. En vrai, il s'appelle Benoît Jean, mais bon, le prénom ne serait pas crédible pour sa catégorie... Car Benji est un dur. Partout où il passe, il ne fait qu'une bouchée de ses adversaires. Même les Ninjas du Kazakhstan, il a réussi à les dézinguer ! Il fait sa loi, mais ne respecte aucune règle. Et les punitions glissent sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard. Qu'on ne s'avise pas de le chercher, pour sûr on le trouvera. Il sait se faire respecter à coups d'uppercuts bien frappés, tu vas voir ta gueule à la récré ! Pour un oui ou pour un non, Benji cogne sur tout ce qui bouge.

Un jour, il tombe sur une championne poids plume qui s'avance vers lui avec un simple et désarmant « Alors, tu boxes ? » Mais nom de nom ! Il rêve ou il rêve ? C'est quoi cette demi-portion qui prétend se battre avec lui ? Il faut dire que Vic Ali (entendez Victoire Aline) n'est pas plus haute que trois pommes... Une taille qui ne l'empêchera pas de mettre une fieffée pâtée à notre petit coq. Quand au terme de sa victoire Vic Ali lui propose un câlin, le macho junior ne peut que répondre « Ça va pas la tête ? » Le texte amusant et tout en rythme de la talentueuse Jo Witek met à bas les préjugés sexistes et en passant délivre une belle leçon de vie : les combats qu'on perd sont parfois aussi ceux qu'on gagne. La malice du dessin de Charles Berberian ne reste pas en rade, on adore ses gants de boxe qui d'entrée de jeu font penser à des cœurs bien gonflés...

Jo Witek et Charles Berberian
Petits poids plume
Actes Sud junior
Tirage: 3 800 ex.
Prix: 13,9 € ; 32 p.
ISBN: 9782330148317

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités