J.K. Rowling dédommagée après la fuite sur son pseudonyme

J.K. Rowling dédommagée après la fuite sur son pseudonyme

Elle a reversé la totalité de cette somme à une organisation caritative qui vient en aide aux militaires et à leur famille.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

J.K. Rowling, a accepté des dommages et intérêts "substantiels" de la part d'un cabinet d'avocats qui avait révélé que l'écrivain avait publié un roman policier sous un pseudonyme (lire notre actualité), a annoncé mercredi ce cabinet.

J.K. Rowling a décidé de reverser la totalité de cette somme - dont le montant n'a pas été révélé - à une organisation caritative, Soldiers's Charity, qui vient en aide aux militaires et à leur famille. Elle entend ainsi remercier les militaires qui l'ont aidée dans ses recherches pour son livre qui met en scène un ancien soldat blessé en Afghanistan devenu détective privé, qui enquête sur le suicide d'un mannequin.

L'auteure avait porté plainte contre le cabinet d'avocats Russells après la publication en juillet d'un article dans le journal britannique Sunday Times révélant qu'elle avait publié sous un pseudonyme un roman policier, The Cuckoo's Calling (L'appel du coucou).

Elle avait écrit ce livre sous le nom de Robert Galbraith, présenté comme un ancien membre des forces armées ayant travaillé ensuite dans le secteur de la sécurité civile.

Russells a reconnu que l'un de ses associés, Chris Gossage, avait révélé le secret à une amie, Judith Callegari, qui avait ensuite passé l'information au Sunday Times.

JK Rowling a été "consternée et ébranlée par une telle trahison", a affirmé son avocat, Jenny Afia, devant la Haute Cour de Londres.

Le roman paraîtra en France chez Grasset le 6 novembre.

Les dernières
actualités