Edition

Très installé sur les segments du livre sonore, des loisirs créatifs et des documentaires, Gründ va concentrer une large part de ses efforts en direction des albums en 2023. De 10 albums en moyenne par an, sa production passera à une vingtaine, avec un fort accent mis sur la création française. Celle-ci représentera autour de 80 % des nouveautés alors que les achats de titres étrangers étaient jusqu’à présent majoritaires.

Cette opération doit permettre à la marque d’Edi8 (groupe Editis) de rompre avec une image « en décalage par rapport à l’évolution récente de notre catalogue », selon Alexandra Bentz, directrice du pôle jeunesse et directrice générale adjointe d’Edi8. « Gründ est bien identifié en particulier pour ses titres d’éveil et de loisirs créatifs, poursuit Alexandra Bentz. L’enjeu pour nous est de reprendre la parole sur le terrain des albums avec une offre ambitieuse et de qualité. »

Concours d’écriture

Après avoir publié fin janvier Le livre qui (ne) te fera (pas) dormir de Jory John et Olivier Tallec, l’éditeur accueille notamment pour la première fois Susie Morgenstern, qui signe Susie, la souris qui lit, illustré par Séverine Cordier et à paraître le 27 avril. Suivront Et si on prenait le temps d’Anne Kalicky et Qu Lan ; Fernand Labille, le presqu’explorateur d’Anthony Naulleau ; Jojo le terrible de Didier Lévy et Caroline Hüe ou encore Une drôle d’histoire de princesse et de chevaliers de Laurent Souillé, Magdalena et Roland Garrigue.

Du 15 septembre au 30 novembre 2022, Gründ avait également organisé un concours d’écriture d’album pour enfants de trois à cinq ans. L’initiative a été couronnée de succès, le jury composé de cinq libraires, d’une journaliste jeunesse et de l’équipe éditoriale Gründ ayant reçu 1 200 candidatures. L’album vainqueur, Le grand chêne de Danièle Ohnheiser et Héloïse Solt paraîtra en octobre prochain.  

Livres sonores

Autre enjeu en-dehors des albums, Gründ fête en 2023 les 10 ans de sa collection de livres sonores (88 titres au catalogue), dirigée par la responsable éditoriale petite enfance Chantal Janisson. Partagée entre ouvrages de comptines et de musique classique, elle s’enrichira en août prochain d’une nouvelle série « Mon voyage » avec deux premiers titres consacrés aux Mille et une nuits et au Japon.

Enfin, l’éditeur consolide la collection « Green Gründ », lancée en juin 2021, avec plusieurs nouveautés. En « Contes et légendes », deux titres de Delphine Jacquot sont également annoncés : Conte des Mille et une nuit (le 27 avril) et La légende du Colibri (le 15 juin).

Au sein du pôle jeunesse d’Edi8, Gründ côtoie les marques Les livres du Dragon d’Or, Hemma, Langue au chat, Poulpe Fictions, 404 Éditions, Slalom, Kurokawa, Black River et Kotoon.

Les dernières
actualités