Jean-Louis Debré prend la présidence du Conseil supérieur des archives | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, avec AFP, le 08.03.2016 à 16h25 (mis à jour le 08.03.2016 à 17h00) Nomination

Jean-Louis Debré prend la présidence du Conseil supérieur des archives

Jean-Louis Debré. - Photo OLIVIER DION

L'ancien ministre, ex-président du Conseil constitutionnel, succède à l'historienne Georgette Elgey à la tête de l'institution chargée notamment de conseiller le ministre de la Culture sur la politique "en matière d'archives publiques et privées".

Jean-Louis Debré, 71 ans, qui vient de quitter le Conseil constitutionnel dont il fut le président pendant 9 ans, a été nommé samedi 5 mars à la présidence du Conseil supérieur des archives. Il succède à l'historienne Georgette Elgey qui occupait ce poste depuis 2007.

Créé en 1988, le Conseil supérieur des archives a pour mission de conseiller le ministre de la Culture en matière "d'archives publiques et privées" et sur "les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d'archives".

"Que ce soit en matière d’enrichissement, de traitement ou de valorisation des archives publiques et privées, le Conseil supérieur des archives constituera l’interlocuteur et le soutien privilégié des Archives de France et de l’ensemble du réseau des services d’archives. Il s’agira pour le ministère de bâtir pour l’avenir, une politique des archives ambitieuse et novatrice", indique le communiqué du ministère de la Culture et de la Communication.
close

S’abonner à #La Lettre