Jean d'Ormesson dans les meilleures ventes

Olivier Dion

Jean d'Ormesson dans les meilleures ventes

La conversation pointe au 10e rang du Top 20 de la semaine tandis que Stéphane Hessel et Edgar Morin introduisent Le chemin de l'espérance au 20e.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

La conversation, de Jean d'Ormesson, fait son entrée, en 10e position, dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine du 26 septembre au 2 octobre, tous genres confondus. Publié le 22 septembre chez Héloïse d'Ormesson avec un premier tirage de 80 000 exemplaires, il vient d'être réimprimé à 20 000.

L'Académicien s'intéresse à ces moments où «l'histoire semble hésiter avant de prendre son élan» faisant le portrait romanesque de grands hommes à ces instants décisifs : Alexandre le Grand au moment d'attaquer l'Empire perse, Hannibal quand il traverse les Alpes avec ses éléphants, César sur le point de franchir le Rubicon, le général de Gaulle à Bordeaux à l'aube du 17 juin 1940.

De son côté, marchant sur les traces d'Indignez-vous !, Le chemin de l'espérance, le nouveau livre de Stéphane Hessel, cette fois écrit avec le philosophe et sociologue Edgar Morin, rejoint aussi les meilleures ventes, au 20e rang.

Ce petit livre en forme de programme prône des réformes «de la politique, de la pensée, de la société et du mode de vie». Il atteint un tirage de 130 000 exemplaires depuis son lancement le 28 septembre, dont 95 000 ont été mis en place.

Le palmarès enregistre enfin l'arrivée en 6e position de la BD L'impossible vérité, 9e volume de la série « Les naufragés d'Ythaq », de Christophe Arleston et Adrien Floch. L'album a été tiré à 70 000 exemplaires pour sa sortie le 28 septembre.

Les dernières
actualités