Jean Claude Bologne président de la SGDL

Jean Claude Bologne ©DR

Jean Claude Bologne président de la SGDL

Après sept ans à la présidence de la Société des gens de lettres, Alain Absire laisse la place à l'écrivain Jean Claude Bologne.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

A la suite de l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue le 16 juin 2010, Jean Claude Bologne a été élu président de la Société des gens de lettres, succédant à Alain Absire qui l'a présidée pendant sept ans et souhaitait quitter ses fonctions pour se consacrer davantage à l'écriture.

Ce dernier ne quitte pas pour autant l'hôtel de Massa et demeure au conseil d'administration de la SGDL en tant que président de la commission des legs et des finances.

Jean Claude Bologne, né à Liège (Belgique) en 1956, philologue, médiéviste, est un familier de la SGDL dont il a été secrétaire général, puis responsable du patrimoine.

Il a publié une trentaine d'ouvrages, romans, essais, dictionnaires. Son premier roman, La faute des femmes (Les Eperonniers, 1989), est couronné en Belgique par le prix Rossel.

Parallèlement à ses livres d'histoire, il publie alors une dizaine de romans, dont Le dit des béguines (Denoël, 1993), Le frère à la bague (Le Rocher, 1998), L'homme-fougère (Fayard, 2004), L'ange des larmes (Calmann-Lévy, 2010).

Il a rejoint en 1992 le groupe de romanciers de la “Nouvelle fiction”, avec lequel il a publié plusieurs recueils collectifs.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités