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Japon : McDonald's annule une campagne One Piece par crainte de débordements

One Piece - Photo Glénat

Japon : McDonald's annule une campagne One Piece par crainte de débordements

McDonald's annonce la déprogrammation d'une campagne de distribution de cartes du manga One Piece au Japon après les débordements constatés lors d'une précédente opération avec Pokémon.

Par Antoine Masset
avec AFP Créé le 21.08.2025 à 13h23

McDonald's Japon a annulé une campagne en partenariat avec le manga et dessin animé One Piece après qu'un événement similaire sur le thème de Pokémon a déclenché frénésie et débordements, obligeant le géant du fast-food à s'excuser. La chaîne de restauration rapide américaine devait offrir des cartes One Piece dans ses « Happy Set », le nom japonais des Happy Meals, mais a déclaré jeudi 21 août dans un bref communiqué avoir annulé la campagne qui devait débuter le 29 août.

Au début du mois, McDonald's avait offert des cartes à collectionner Pokémon en édition limitée avec ces menus principalement destinés aux enfants. De longues files d'attente s'étaient formées dans certains restaurants, certains clients achetant plusieurs repas afin d'obtenir les cartes pour les revendre en ligne ensuite. Les réseaux sociaux ont été inondés de plaintes concernant des familles n'ayant pas pu acheter le fameux « set », et des photos non vérifiées ont circulé montrant des sacs en plastique abandonnés, remplis de nourriture non consommée.

« Unhappy Meals »

La campagne devait durer trois jours, mais de nombreux restaurants McDonald's ont été à court de cartes dès le premier jour. Certains ont qualifié l'événement Pokémon de « Unhappy Meals » (repas malheureux). Des problèmes similaires ont déjà concerné d'autres campagnes de McDonald's au Japon dans le passé, y compris des collaborations avec des séries de manga comme Chiikawa.

Après la campagne Pokémon, McDonald's Japon a présenté ses excuses et s'est engagé à prendre des mesures pour éviter que des problèmes similaires se reproduisent à l'avenir. En l'absence de cartes One Piece, les fans japonais des Happy Meals vont recevoir des jouets qui ont déjà accompagné ces menus par le passé.

Les cartes Pokémon sont très populaires au Japon - comme dans d'autres pays - auprès des enfants, mais auprès aussi d'adultes passionnés et de collectionneurs. Des milliards d'exemplaires ont été imprimés et certaines se sont vendues pour des millions de dollars. La fièvre de ces créatures fantastiques a aussi provoqué altercations et cambriolages.

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