Faut-il encore le rappeler ? Japan Expo, événement dédié aux cultures asiatiques au sens large avec le manga pour socle, est le 3e salon de France en termes de fréquentation, derrière ceux de l’agriculture et de l’automobile, avec plus de 250 000 visiteurs par jour attendus. Sa 22e édition, du 13 au 16 juillet au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte, ne devrait pas faire baisser la moyenne, surtout avec des horaires étendus de 9h30 à 18h30, et même dès 8h30 et 9h pour certaines catégories de billets. Car son plateau est une nouvelle fois prestigieux.
Côté manga, Japan Expo met cette année à l’honneur Tsukasa Hōjō, le créateur de City Hunter (dont le héros Nicky Larson a marqué les jeunes télespectateurs des années 1980), mais aussi de Cat’s Eyes ou Angel Heart. Présent pour des conférences et des séances de dédicaces, le mangaka sera aussi au centre d’une exposition. Autre star annoncée : Ken Akamatsu, l’auteur des cultes Love Hina ou Negima !, qui a la particularité d’avoir été élu au Parlement japonais en 2022. Seront aussi présents, notamment, Daisuke Hagiwara, la dessinatrice de la comédie romantique plébiscitée Horimiya (en sélection jeunesse au dernier Festival d’Angoulême), ou les auteurs du shônen Shangri-La Frontier, Katarina et Ryōsuke Fuji.
Le webtoon bien représenté
Les auteurs français ne sont pas en reste. Aux côtés des incontournables Tony Valente (Radiant) et Reno Lemaire (Dreamland), Senchiro, Jérôme Alquié, Kalon, Zelihan ou Elsa Brants viendront dédicacer et rencontrer leurs lecteurs. Sans oublier les acteurs du webtoon, medium star de ces dernières années : Chef Otaku, Judith Blin, Miriam Bonastre Tur ou Art of K sont notamment annoncés. Le webtoon prendra aussi forme via une lecture de Pick me up, un smartoon de Picoma (branche japonais du Coréen Kakao, et partenaire officiel de Japan Expo), par des comédiens de doublage renommés.
L’anime constitue le second plateau phare de l’événement, avec la présence de Keiichi Ichikawa, directeur de l’animation sur Saint Seiya : Chapitre Hadès, et depuis 2017 superviseur de l’animation sur la série télé One Piece. À ses côtés, le directeur de l’animation Eisaku Inoue, qui a aussi œuvré sur Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece.
Cosplay et business
Le spectacle et la scène seront comme toujours au cœur de la proposition de Japan Expo, contrastant avec l’inévitable goût de fête commerciale. Par exemple, les éditions Ki-oon, au-delà d’un simple stand, aussi impressionnant soit-il, proposent un mini parc d’attractions avec cinq animations autour de leurs séries phares telles My Hero Academia ou Jujutsu Kaisen. Les shows de cosplay, un des grands moments du salon, sont évidemment au menu, tout comme une large programmation de musique, de danse, de jeux vidéo ou d’arts martiaux.
Enfin, parallèlement aux plus de 900 exposants et quelque 400 artistes invités, Japan Expo ouvre ses portes au business, aux échanges entre ayants droits asiatiques et éditeurs européens au sein d’un espace dédié. Des chiffres encore, de ceux qui confirment le poids de la culture asiatique dans le divertissement mondial, comme dans l’édition française.