"J’aime la ville de New York, et je suis ravi de partager les livres et le plaisir de la lecture", a affirmé le romancier dans un communiqué de presse de l’éditeur Little Brown and Company. "Ces élèves ont la possibilité de faire de grandes choses. Soutenir, nourrir ce potentiel est notre travail le plus important en tant que parents et citoyens." Le but de ce don est d’encourager les jeunes à lire durant l’été et d’éviter que leur niveau ne baisse durant cette période. Récemment, l’auteur a donné 28 000 exemplaires de son livre aux écoles publiques de Chicago.
L’engagement de James Patterson pour promouvoir la lecture auprès des enfants n'est pas une nouveauté. En 2008, il avait lancé sur internet l’initiative ReadKiddoRead afin d’aider les parents, les professeurs et les bibliothécaires à trouver les meilleurs livres pour les jeunes de tous âges. L’année dernière, il a aussi rejoint la campagne Get Dads Reading pour inciter les pères à faire la lecture à leurs enfants.
L’auteur de best-sellers est présent sur d’autres fronts, notamment à travers son plan d’aide à la librairie indépendante qui s'élève à un million de dollars et qu’il met en oeuvre depuis le début de l’année 2014.
Son dernier roman, Invisible, est paru hier aux Etats-Unis, publié chez Little, Brown, filiale d'Hachette Book USA.