James Patterson avait décidé en 2014 de s’engager pour l’avenir des libraires indépendantes américaines, en pensant plus particulièrement aux enfants qui risquent de ne plus “grandir avec une librairie à proximité ni avec un accès à de vrais livres”. La totalité des librairies aidées par James Patterson possèdent un rayon jeunesse. “C’est comme Noël avant l’heure”, s’exclame Mary Williams, gérante de la libraire Skylight Books à Los Angeles, qui avait demandé un don pour remettre sa section jeunesse à neuf.
“Cela permettra aux libraires de passer une joyeuse période des fêtes”, a indiqué l’auteur. “Ce don est pour tous les parents et les grands-parents qui reviennent à la raison et offre des livres à leurs enfants pour Noël. Ce don est pour tous les gouvernements locaux qui ont compris que les librairies étaient essentielles à notre mode de vie. Ce don est pour une médiatisation plus grande de la littérature et de ses acteurs, et pour un pays plus littéraire. Joyeuses fêtes à tous !” écrit James Patterson.
En février, James Patterson avait commencé sa campagne de soutien aux librairies possédant des rayons jeunesse en distribuant 267 000 $ à 55 d’entre elles. Il avait plus tard donné 268 000 $ à 48 autres librairies. Avec ce troisième investissement de 473 000 $ à 81 magasins, son don s’élève au total à 1 008 300 $. “Nous faisons cette transition vers les livres numériques et c’est merveilleux, mais nous ne le faisons pas de manière organisée, saine, civilisée”, a-t-il déclaré.
Pour l’année prochaine, James Patterson a déjà prévu de continuer à supporter l’industrie américaine du livre et à se concentrer sur l’accès des plus jeunes à la lecture.
James Patterson est le deuxième auteur le mieux payé du monde selon le classement de Forbes.