Adaptation

Jamel Debbouze jouera Léon l'Africain sur grand écran

Jamel Debbouze - Photo Wiki Commons

Jamel Debbouze jouera Léon l'Africain sur grand écran

Jamel Debbouze devrait jouer le rôle titre de l'adaptation cinématographique du roman Léon l'Africain d'Amin Maalouf.

Par Pierre Georges
avec Deadline Créé le 24.07.2015 à 19h39 ,
Mis à jour le 25.07.2015 à 10h00

D'après le site internet américain Deadline, le comique, acteur, réalisateur et producteur Jamel Debbouze jouera le rôle principal d'une adaptation du best-seller d'Amin Maalouf Leon l'Africain, édité en France chez JC Lattès ainsi qu'au Livre de Poche et au Livre de Poche jeunesse. Le film sera produit par Symply Entertainment, 3B productions, Rachid Bouchareb et Amin Maalouf, dans le cadre d'une co-production franco-libanaise. 

Jamel Debbouze serait un grand fan du roman, et aurait nommé son fils Léon en référence au héros du XVIe siècle. 

Léon l'Africain est une autobiographie imaginaire, l'histoire romancée de l'écrivain, diplomate, commerçant et voyageur Hassan al-Hassan, qui deviendra plus tard le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Né à Grenade à la fin du XVe siècle, élevé au Maroc après avoir été chassé d'Espagne par la Reconquista, Hassan al-Wazzân voyagea en Afrique comme ambassadeur du sultan de Fès. Capturé par des pirates chrétiens en 1518, il fut libéré par le pape Léon X en échange de sa conversion au christianisme. Devenu Léon l'Africain, il écrivit des traités de géographie et enseigna l'arabe en Italie. Le roman, paru en 1986, n'a pour l'instant jamais été adapté au cinéma.

D'après une chronique de Abdourahman Waberi du 20 mai dernier parue dans Le Monde Afrique, Abderrahmane Sissako, réalisateur de Timbuktu, pourrait être le réalisateur. Le chroniqueur indique : "Le réalisateur a laissé entendre, en mars, qu'il compte réaliser enfin un film historique en costumes d'époque. Et pas n'importe quel film. Il tirerait son inspiration du premier roman de l'écrivain franco-libanais et académicien Amin Maalouf, sorti en 1986 à Paris...". 

Grace à ce roman, Amin Maalouf, académicien depuis 2011, s'est vu décerner plusieurs prix dont le prix France-Liban en 1986 et le prix de l'Amitié franco-arabe en 1986.

Jamel Debbouze a récemment réalisé son premier film, en animation 3D, Pourquoi j'ai pas mangé mon père, adpatation du livre de Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père. le film a attiré 2,4 millions de spectateurs en salles.

Les dernières
actualités