Cinéma

Huit adaptations très attendues en 2015

Extrait du film Le Petit Prince - Photo PARAMOUNT PICTURES FRANCE

Huit adaptations très attendues en 2015

L’année 2015 s’annonce riche en adaptations sur grand écran. Sélection illustrée de huit films qui se distinguent dans des registres très différents.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 02.01.2015 à 10h35,
Mis à jour le 02.01.2015 à 10h35

Hormis les super-héros Marvel, les nouveaux épisodes du Labyrinthe et de Divergente et le final d’Hunger Games, d’autres adaptations seront à l'affiche en 2015. 

Dès le 7 janvier sortira Invincible, un film épique racontant l’histoire vraie de Louis Zamperini, de son enfance délinquante à la Seconde Guerre mondiale en passant par les Jeux Olympiques de Berlin. A partir d’un scénario cosigné par les frères Coen, Angelina Jolie réalise une œuvre sur la capacité de survie d’un homme qui a passé trois mois sur l’océan et quelques années dans les camps de prisonniers du Japon. Le film est l’adaptation de Invincible: une histoire de survie et de rédemption de Laura Hillebrand (Presses de la cité).



Une semaine plus tard, le 14 janvier, dans un registre complètement différent, l’acteur et réalisateur Jean-Paul Rouve s’attaque au best-seller de David Foenkinos, Les souvenirs (Gallimard). Annie Cordy, Michel Blanc, Chantal Lauby et Mathieu Spinosi incarnent cette famille qui voit le temps lui filer entre les doigts tout en étant pétrifiée par l'avenir. Cette comédie dramatique devrait pouvoir compter sur les 350 000 lecteurs du roman.



Le 21 janvier, c’est Une merveilleuse histoire du temps qui nous est contée. Le réalisateur James Marsh retrace la vie de Stephen Hawking, mathématicien, physicien et cosmologiste atteint très jeune d’une dystrophie neuromusculaire qui aurait dû le tuer en deux ans. Toujours vivant, Hawking a écrit entre 1989 et 2011 de nombreux ouvrages, dont le best-seller Une brève histoire du temps, qui occupe toute la dernière partie du film. Le scientifique est interprété par Eddie Raymane qui offre une performance formidable. Ce biopic épouse le point de vue de son ex-épouse, Jane Wide Hawking, qui avait rédigé ses Mémoires (non traduites en français), Travelling to Infinity - My Life with Stephen (Alma Books, 2008).


On imagine assez facilement que l’actualité cinématographique du 11 février sera écrasée par le premier film adapté de la trilogie Cinquante nuances de Gray. Le film sortira dans les salles françaises ce jour-là, et fera simultanément son avant-première mondiale au Festival de Berlin. Les lecteurs de ce Twilight érotico-SM seront-ils au rendez-vous avec un film qu’on annonce finalement assez sage ?


Le 4 mars, Paul Thomas Anderson (There Will Be Blood) réalise l’impossible avec Inherent Vice: adapter Thomas Pynchon. Points éditera le 12 février une version poche du livre, intitulé en français Vice caché. Aussi étonnant soit-il, c’est la première fois qu’un roman de Pynchon est transposé sur grand écran. Le spectateur va se délecter de retrouver l’ambiance psychédélique des années 60 décrite dans le livre. Au cinéma, le personnage du détective privé Doc Sportello est incarné par Joaquin Phoenix.
 


Le 8 avril, c'est Jamel Debbouze qui passe derrière la caméra avec un film d’animation, une fable évolutionniste où l’on croisera... Louis de Funès. Pourquoi j’ai pas mangé mon père est une version singulière et humoristique du roman de Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père, disponible chez Actes sud, Pocket jeunesse et Pocket. Pour accompagner le film, Hachette jeunesse a déjà prévu 7 livres et albums.
 


Toujours dans le genre familial, la version animée du livre français le plus vendu dans le monde, Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Il faut attendre le 7 octobre pour découvrir ce film aux moyens conséquents: les voix sont assurées par James Franco, Rachel McAdams, Jeff Bridges et Benicio del Toro en anglais, et en français par Marion Cotillard, Vincent Cassel, Guillaume Gallienne, Florence Foresti et André Dussollier.
 

Et une semaine plus tard, le 14 octobre, on retrouvera Mowgli avec une nouvelle version du Livre de la Jungle. Loin du Disney que l’on connaît tous, ce film est en prises de vues réelles avec des animaux en images de synthèse. Le jeune Mowgli est interprété par Neel Sethi. Le casting vocal est à la hauteur d’une production hollywoodienne du genre : Scarlett Johansson (Kaa), Christopher Walken (le Roi Louie), Bill Murray (Baloo), Idris Elba (Shere Khan) et Ben Kingsley (Bagheera).


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités