Jacques Chirac s'exporte en Chine

Jacques Chirac au Salon du livre © Olivier Dion

Jacques Chirac s'exporte en Chine

L'ancien président a assisté vendredi, à Shanghai, au lancement de la traduction chinoise de ses Mémoires.

Par Julia Deck
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Très populaire dans l'empire du Milieu, Jacques Chirac a participé vendredi à la cérémonie de lancement de la traduction chinoise du premier tome de ses Mémoires, Chaque pas doit être un but, paru l'année dernière en France chez Nil.

“Je suis particulièrement ému d'être parmi vous pour présenter le premier tome de mes Mémoires”, a déclaré l'ancien chef de l'Etat devant une quarantaine d'invités rassemblés par la maison d'édition chinoise Yilin, qui a tiré l'ouvrage à 10 000 exemplaires.

PDG du groupe Phoenix, qui détient Yilin, Tan Yue a déclaré quant à lui que “monsieur Chirac est un ami du peuple chinois. Sa façon de faire de la politique, sa vision perspicace et enfin sa connaissance de la culture chinoise ont fait de fortes impressions sur le peuple chinois”.

Alors que les relations sont compliquées entre le président Sarkozy et les dirigeants chinois, Jacques Chirac continue d'entretenir de très bons rapports avec la République populaire de Chine. Mais l'ancien président a refusé toute demande d'interview à l'issue de la cérémonie, rappelant qu'il était désormais “retiré de la vie publique”.
15.04 2015

Les dernières
actualités