Jacqueline Favero décède à 64 ans

Jacqueline Favero © DR

Jacqueline Favero décède à 64 ans

L'ancienne directrice des droits étrangers, puis directrice du développement d'Albin Michel est à l'origine de la commission internationale du Syndicat national de l'édition.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Jacqueline Favero, qui fut pendant vingt-cinq ans la directrice des droits étrangers, puis directrice du développement d'Albin Michel avant de prendre sa retraite en 2009, est décédée à 64 ans dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 juin, victime d'un cancer qui avait été détecté en janvier.

Cette savoyarde d'origine, titulaire d'une maitrise de lettres modernes de l'université de Lyon et d'une maitrise d'édition de l'université de Paris 13-Villetaneuse, a d'abord enseigné le français pendant trois ans avant de travailler pendant six années au service de documentation d'une grande librairie de sa région, et de rejoindre l'édition, où elle effectue d'abord des stages au service littéraire de La Farandole, chez Syros et au service étranger d'Albin Michel.

A partir de 1984 chez Albin Michel, Jacqueline Favero s'en révèle un porte-drapeau particulièrement offensif sur les marchés étrangers, étendant son champ en 2001 lorsqu'elle est nommée directrice du développement de la maison. A son départ en 2009, elle passe le relais à sa collaboratrice Solène Chabanais pour la direction du service des droits étrangers.

Présidente de la commission des cessions de droits étrangers et annexes du Syndicat national de l'édition à partir de 1995, c'est elle qui mène sa transformation, en 2000, en commission internationale, de telle sorte que puisse s'y nouer un dialogue entre vendeurs et acheteurs de droits, avant de passer la présidence à Jean Mattern (Gallimard) en janvier 2001.

Dans la deuxième moitié des années quatre-vingt dix, Jacqueline Favero assure aussi un cours sur les cessions de droits dans le cadre du DESS d'édition de l'université de Paris XIII, dont le responsable, Bertrand Legendre, avait suivi les cours de la maitrise d'édition en même temps qu'elle.

Les obsèques de Jacqueline Favero sont prévues samedi matin 30 juin à Annecy.
15.04 2015

Les dernières
actualités