Un premier roman par jour

Isabelle Bunisset, "Vers la nuit" chez Flammarion

Isabelle Bunisset. - Photo C. Gassian

Isabelle Bunisset, "Vers la nuit" chez Flammarion

D'ici la fin de l'année, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la "rentrée littéraire d'hiver". Aujourd'hui Vers la nuit, d'Isabelle Bunisset, qui fait partie de la sélection du Grand prix RTL Lire 2016.

Par Agathe Auproux
Créé le 23.12.2015 à 15h44 ,
Mis à jour le 27.12.2015 à 10h00

"Villa Maïtou, 25 ter, route des Gardes, Meudon, 30 juin 1961 16 heures : Il me faut encore repousser ses avances". C'est la première phrase du premier roman de la journaliste Isabelle Bunisset, Vers la nuit, qui paraîtra le 13 janvier aux éditions Flammarion.  

Sous des airs de biographie romancée, ce livre situe son histoire le 30 juin 1961, dans la mansarde de Meudon de Louis-Ferdinand Céline sur le point de mourir. Mettant un point final à Rigodon, son roman testament, il évoque son parcours littéraire, ses déconvenues et sa déchéance.

Vers la nuit fait partie des 4 premiers romans en lice, parmi dix titres de la rentrée de janvier-fevrier 2016 sélectionnés, pour le Grand prix RTL Lire qui sera proclamé lors de la prochaine édition de Livre Paris (17-20 mars 2016). Isabelle Bunisset retrouve en effet trois autres primo-romanciers dans cette compétition : Philippe Rahmy, Olivier Bourdeaut et Marc Trévidic.

Isabelle Bunisset vit à Bordeaux. Elle a fait une thèse sur la dérision chez Céline et enseigne à l'université de Bordeaux. Elle est également critique littéraire pour Sud-Ouest et chroniqueuse viticole pour Figaro magazine.

Les dernières
actualités