Isabelle Autissier reçoit le prix Version Femina 2019 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 23.01.2020 à 19h30 (mis à jour le 23.01.2020 à 20h16) Proclamation

Isabelle Autissier reçoit le prix Version Femina 2019

Isabelle Autissier - Photo CLAUDE TRUONG-NGOC CC BY-SA 3.0

L'auteure a été récompensée pour son roman Oublier Klara, paru en mai chez Stock.

Le jury du 13e prix Version Femina a distingué, jeudi 23 janvier, Isabelle Autissier pour son roman, Oublier Klara, paru en mai chez Stock.

Son roman situe l'action à Mourmansk, au nord du cercle polaire. Rubin, pêcheur de profession, se sait condamné sur son lit d'hôpital. Un souvenir seul le maintient en vie : alors qu'il était enfant, sous Staline, il a vu sa mère Klara, une scientifique, arrêtée sous ses yeux. Iouri, le fils de Rubin, passionné par l'observation des oiseaux, remonte le fil du passé pour son père.

Le prix du roman Version Femina se déroule en trois étapes. Trois romans sont présentés chaque mois aux lecteurs de Version Femina. 150 d'entre eux, inscrits et tirés au sort, sont désignés pour rédiger leurs commentaires sur les ouvrages proposés et choisir le "coup de cœur" du mois. En novembre, un jury de professionnels, constitué d’écrivains, de journalistes de presse écrite et de télévision se réunit pour élire le grand gagnant de l’année parmi ces coups de cœur.

Le jury 2019 a réuni Dominique Bona de l’Académie française, Philippe Claudel de l'académie Goncourt, Irène Frain, Philippe Grimbert, Anne Goscinny, Yves Harté, Anne Michelet et Emmanuelle Demarest, directrice de la rédaction de Version Femina.

Isabelle Autissier succède à Clarence Boulay, récompensée l'an dernier pour son roman Tristan, paru chez Sabine Wespieser.
 
close

S’abonner à #La Lettre