Proclamation

Iris de Rode, lauréate du prix Guizot de l’Académie française

L'historienne Iris de Rode est la lauréate 2023 du prix Guizot de l'Académie française - Photo Capture d'écran American History TV

Iris de Rode, lauréate du prix Guizot de l’Académie française

L’historienne et universitaire Iris de Rode a été récompensée pour son ouvrage François-Jean de Chastellux, un soldat-philosophe dans le monde atlantique à l'époque des Lumières, paru chez Honoré Champion.

Par Charles Knappek
Créé le 27.11.2023 à 10h34

Iris de Rode remporte l’édition 2023 du prix Guizot de l’Académie française. L’historienne et universitaire néerlandaise est récompensée pour son ouvrage François-Jean de Chastellux, un soldat-philosophe dans le monde atlantique à l'époque des Lumières (Honoré Champion, 2022).

Le livre primé révèle l'histoire inédite de François-Jean de Chastellux (1734-1788), major général de l’armée française qui servit aux côtés du général Américain George Washington. Pour ses recherches, Iris de Rode s’est appuyée sur une collection d’archives privées oubliées depuis deux siècles dans le château de Chastellux, en Bourgogne, et comprenant des lettres inédites de George Washington, Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, John Adams, James Madison, le marquis de La Fayette, les ministres français du roi Louis XVI, ou encore Voltaire, David Hume et Jeremy Bentham.

Doté de 1 500 euros, le prix Guizot est destiné depuis sa création en 1994 à l’auteur d’un ouvrage d’histoire générale. Il sera remis à Iris de Rode le 30 novembre.

Les dernières
actualités