Photo DR

C'est la crise, les ventes de biens culturels sont en berne et, pourtant, les salles de cinéma françaises n'ont jamais autant fait le plein. Avec plus de 215 millions d'entrées, leur fréquentation en 2011 a atteint un chiffre record depuis quarante-cinq ans. Le succès phénoménal d'Intouchables a logiquement contribué à cette performance. L'humour et les bons sentiments de François Cluzet et d'Omar Sy ont dopé dans leur sillage les ventes du livre dont l'histoire est inspirée : Le second souffle, de Philippe Pozzo di Borgo (Bayard). Un exemple loin d'être isolé : le cinéma est devenu le meilleur allié du livre. Quand il ne crée pas un succès, le passage sur grand écran d'un roman déjà célèbre relance les ventes, comme dernièrement pour L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder ; La délicatesse, de David Foenkinos ; ou La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. D'ici à ce que les éditeurs et les libraires complètent leur abonnement à Livres Hebdo par un autre au Film français...

Les dernières
actualités