Religion

Une vague d’ouvrages abordant le catholicisme sous différentes facettes s’annonce pour le début de l’année. Plusieurs romans, comme Des âmes simples de Pierre Adrian (Equateurs, 5 janvier) ou Un saint homme d’Anne Wiazemsky (Gallimard, 2 février), traitent en filigrane de la place de la spiritualité dans la société, tandis qu’Anne-Isabelle Lacassagne livre au Rouergue, avec Des femmes en noir (11 janvier), une fiction interrogeant la place des femmes dans l’Eglise.

Les scandales de pédophilie qui ont éclaboussé l’institution ces dernières années trouvent un écho dans Le livre noir du catholicisme de Jean Robin, le 20 janvier chez Tatamis, une maison très marquée à droite, alors que la Conférence des évêques de France prend le taureau par les cornes en signant Lutter contre la pédophilie : déceler, prévenir, agir coédité par le Cerf, Bayard et Mame (31 janvier). Sur le même sujet, Desclée de Brouwer publie Le sacré incestueux : les prêtres pédophiles, une enquête réalisée notamment par le sociologue Olivier Bobineau auprès des prêtres, mais aussi des victimes et de leurs familles (15 février).

Eyrolles propose une synthèse sur la religion catholique avec Le catholicisme : 80 mots-clés de Jean-Yves Calvez et Philippe Lécrivain (16 février). Le même jour, Tallandier s’intéresse aux croyants dans Les cathos, une enquête en immersion de la journaliste Linda Caille, déjà auteure en 2013 de Soldats de Jésus : les évangéliques à la conquête de la France (Fayard). P. L.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités