Les intermittents du spectacle durcissent leur mobilisation à l’approche des festivals d’été, pour obtenir du gouvernement qu’il ne signe pas la nouvelle convention d’assurance chômage touchant à leur régime. Plusieurs spectacles du 8e Printemps des comédiens à Montpellier ont été annulés. Pour mieux comprendre les particularités de ce régime, les éditions La Dispute réimpriment actuellement Les intermittents du spectacle : enjeux d’un siècle de lutte, de 1919 à nos jours de Mathieu Grégoire, publié fin novembre. L’ouvrage qui s’insère dans la collection "Travail et salariat" revient sur l’histoire des luttes menées par les artistes du spectacle contre la précarité et pour la reconnaissance de leur statut. Chloé Langeard étudie la précédente grande grève qui avait entraîné l’annulation des festivals de l’été 2003 et analyse l’expérience plurielle des intermittents au prisme du travail, de l’action collective et de l’engagement individuel dans Les intermittents en scènes (Presses universitaires de Rennes, 2013). Jérémy Sinigaglia a mené un travail assez similaire en Lorraine pour Artistes, intermittents, précaires en lutte : retour sur une mobilisation paradoxale, 2003-2006 (Presses universitaires de Nancy, 2012) tandis que Pierre-Michel Menger livre une sociologie du travail flexible dans Les intermittents du spectacle (Ecole des hautes études en sciences sociales, 2011). Enfin, pour l’aspect juridique du statut, LexisNexis a publié l’an passé une nouvelle édition de son guide Les intermittents du spectacle de Frédéric Chhum. A.-L.W.