"Instants décisifs" pour la popularité de George W. Bush

George W. bush chez Oprah Winfrey lors de la promotion de son livre

"Instants décisifs" pour la popularité de George W. Bush

Les Mémoires de l'ancien président des Etats-Unis d'Amérique, Instants décisifs, paraissent ce mercredi chez Plon.

avec yh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Intitulée Instant décisifs, l'autobiographie du 43e président des Etats-Unis d'Amérique, George W. Bush sortira mercredi 10 novembre (Plon), soit le lendemain de sa publication américaine.
L'ouvrage de 500 pages reflète ses huit années de mandat, et il revient notamment sur les attentats du 11 septembre, ainsi que les guerres d'Afghanistan et d'Irak.

Tiré à 1,5 millions d'exemplaires aux USA, le document arrive une semaine après la victoire des républicains aux élections législatives. Dans le cadre d'un plan média intense, George Bush est apparu lundi sur la chaîne NBC pour la première fois depuis qu'il a quitté la Maison Blanche. D'Oprah Winfrey au show de divertissement de Jay Leno, il monopolisait les émissions les plus populaires de la chaîne.

Dans son témoignage, l'ex-président justifie sa guerre au terrorisme et l'invasion de l'Irak. « Je ne voulais pas utiliser la force (...) Je voulais donner une chance à la diplomatie » a souligné M.Bush sur NBC, reprenant un extrait de son livre : « Personne n'a été aussi écoeuré et en colère que moi quand on n'a pas trouvé d'armes de destruction massive en Irak ».

Avec un ton franc, George Bush emmène ses lecteurs aux instants les plus décisifs du XXIe siècle, du 11 Septembre 2001 au cyclone Katerina en 2005. M. Bush considère que la catastrophe naturelle a été le pire moment de sa présidence.

L'ancien président évoque aussi ses succès dans la réforme de l'enseignement, sa campagne de traitement du virus du sida en Afrique.

Sur son homologue français de l'époque, Jacques Chirac, opposé aux guerres lancées par Bush, il n'a pas la "plume tendre". « pas d'accord sur grand-chose », il l'accuse « d'avoir bâti une contre-alliance avec l'Allemand Gerhard Schröder et le Russe Vladimir Poutine ».

Le livre qui tente de réhabiliter sa place dans l'Histoire américaine sort deux mois après les Mémoires de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair (chez Albin Michel), qui n'a pas connu le succès escompté malgré son importante médiatisation.

Sur Amazon.com, Instants décisifs est la meilleure vente de livre cette semaine, tous genres confondus.

Les dernières
actualités