Initiales demande la même remise qu'Amazon

Stéphane Emond, président d'Initiales © DR

Initiales demande la même remise qu'Amazon

Dénonçant les récents propos du président du SNE, le groupement de librairies indépendantes interpelle ses fournisseurs pour obtenir une remise commerciale au moins égale à celle d'Amazon.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le président du Syndicat national de l'édition (SNE), Vincent Montagne, a mis le feu aux poudres. Regrettant, lors d'une récente conférence de presse destinée à présenter le Salon du livre 2013, l'absence du géant de la vente en ligne, il a déclaré qu'«Amazon n'est pas simplement un opérateur dans le monde numérique mais surtout un libraire».

Dans un communiqué en date du 14 mars, le groupement de librairies Initiales dénonce «cette délicate sortie qui en dit long sur la fracture désormais consommée entre l'édition et la librairie indépendante».
«Nous espérons que cette remarque n'engage que lui mais nous n'y croyons guère. Mais ce monsieur se berce d'illusions s'il pense qu'il va pouvoir garder sa place, celle de l'éditeur et celle de la filière. Jeff Bezos l'a dit: les seules personnes nécessaires dans l'édition sont l'écrivain et le lecteur. Si le libraire disparaît, la mort de l'éditeur suivra

Evoquant le différentiel des remises commerciales accordées d'une part à Amazon et d'autre part aux libraires indépendants, Initiales interpelle les éditeurs, diffuseurs et distributeurs et les invite «à consentir à la librairie indépendante au moins la même remise commerciale qu'à Amazon»... tout en oeuvrant au raccourcissement de leurs délais de livraison «qui, à l'heure du 48 h et bientôt du 24 h, font passer les libraires qui n'y sont pour rien, pour des commerçants d'un autre temps
15.04 2015

Les dernières
actualités