"Impardonnables", de Djian à Téchiné

"Impardonnables", de Djian à Téchiné

Au cinéma le 17 août, le film prend pour cadre Venise quand le roman de Philippe Djian se déroulait au Pays Basque.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 23.01.2014 à 17h34

Philippe Djian a rarement été adapté au cinéma. On se souvient du mythique 37°2, le matin, moins de Bleu comme l'enfer. Il revient sur les écrans avec son roman Impardonnables, grâce à André Téchiné. Le film a été sélectionné par la Quinzaine des réalisateurs cette année.

Téchiné ignorait tout de l'oeuvre de l'auteur. Après la lecture du roman - un producteur souhaitait qu'il l'adapte -, le réalisateur a compris les similitudes avec sa propre filmographie : multiplicité des histoires et des personnages, violence de la société, familles brisées par des passions... Mais si le livre se déroulait au Pays Basque, où Téchiné avait déjà tourné Hôtel des Amériques il y a trente ans, le film a pour cadre Venise. André Dussollier joue Francis, écrivain angoissé et père indifférent, aux côtés de Carole Bouquet dans le rôle de sa compagne très indépendante et de Mélanie Thierry dans celui de sa fille fugueuse.

Impardonnables est paru en 2009 chez Gallimard, l'année suivante en audiolivre - lu par le comédien Jean-François Stévenin - dans la collection «Ecoutez lire» et en poche chez Folio. Il est aussi disponible en format numérique, en version PDF et EPUB sur Eden Livres.

Le roman avait reçu le prix Jean-Freustié.
23.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités