Ils font leur cinéma | Livres Hebdo

Pascale Ferran.

Stock publie le 15 avril « Le milieu n’est plus un pont mais une faille », recueil d’analyses et de propositions sur le cinéma français qui devrait agiter le landerneau culturel. Il a été établi par 13 professionnels du cinéma suite au discours de la réalisatrice Pascale Ferran à la cérémonie des Césars 2007.

Sous le titre Le milieu n’est plus un pont mais une faille, Stock publiera le 15 avril un rapport très sévère sur le cinéma français contemporain et ses modes de financement dont l’objectif est de faire réagir les intervenants du secteur et les pouvoirs publics.

Il a été réalisé par un groupe de treize professionnels du cinéma constitué l’année dernière au lendemain du discours de Pascale Ferran à la cérémonie des Césars, le 25 février 2007. La réalisatrice de Lady Chatterley, film primé cinq fois, avait fait part de ses inquiétudes concernant le statut d’intermittent du spectacle et le financement des films dits « du milieu » (entre petit et gros budget).

Autoproclamé « Le Club des 13 », ce groupe rassemble Cécile Vargaftig (scénariste), Jacques Audiard, Pascale Ferran et Claude Miller (réalisateurs), Denis Freyd, Arnaud Louvet, Patrick Sobelman et Edouard Weil (producteurs), Fabienne Vonier (distributrice), Stéphane Goudet, Claude-Eric Poiroux et Jean-Jacques Ruttner (exploitants), et François Yon (exportateur).

De mars à décembre 2007, ils ont mené une réflexion sur la situation du cinéma contemporain, à toutes les étapes de la chaîne de fabrication et de commercialisation d’un film. Cela a abouti à un volume de près de 300 pages rédigé par Pascale Ferran pour « tenter de mieux comprendre les difficultés de chaque secteur et essayer d’y apporter quelques réponses », selon la présentation de l’éditeur qui a longtemps gardé ce projet secret.

Tiré à environ 8 000 exemplaires, ce rapport sera vendu autour de 10 euros en librairie. Ses auteurs formulent douze propositions très précises qui seront présentées aux journalistes lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 mars.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre