Pendant un an et demi, Dorothy Aubert, éditrice chez Hugo Publishing, s'est appliquée à lire de nombreux textes étrangers pour dégoter le meilleur de la fantasy et ainsi créer "Stardust", une collection destinée aux jeunes adultes. Le premier titre, La Reine des ombres, de Tricia Levenseller, paraîtra le 3 mars 2022 avec une mise en place à 10 000 exemplaires.
"Nous étions déjà sortis du réalisme par le biais de récits flirtant avec la dystopie ou avec le fantastique, mais nous n'avions pas de titre fantasy à proprement parler", retrace Dorothy Aubert qui œuvre chez Hugo depuis sept ans. Elle est notamment aux manettes de la collection de romans pour ados "New Way", ancrée dans des problématiques fortes et réalistes comme les questions d'identité de genre ou encore de harcèlement.
Un livre en cours d'adaptation pour Netflix
A raison de 5 titres par an, tous anglo-saxons pour cette première salve, "Stardust" explorera des sous-genres très différents allant de la fantasy gothique à la romance, en passant par une fantasy plus engagée soulevant des enjeux éthiques et sociétaux. Ainsi, dans La voleuse de ballon, dont la sortie est prévue pour septembre 2022, Aneesa Marufu plonge le lecteur dans un monde divisé entre une caste dominante et un groupe d'oppressés, sur les traces d'une jeune fille en fuite pour échapper à un mariage arrangé.
Hugo mise aussi sur des plumes célèbres, tel Marc Klein, auteur prolifique de nombreux scénarios, dont la réécriture de Blanche-Neige interprétée au cinéma par Julia Roberts et Lily Collins. The In-Between, son premier roman young adult, paraîtra le 14 avril chez "Stardust" avec une mise en place à 12 000 exemplaires. Présentée comme "une histoire déchirante d’amour et de deuil, pour les fans de 13 reasons why, Si je reste et Five Feet Apart", l'œuvre est déjà en cours d'adaptation par Paramount Pictures pour un film qui sortira au cinéma au premier trimestre 2022 et peu après sur Netflix.
"Nous avons dans notre équipe marketing des fans du genre qui sont ravis de travailler sur Stardust", se réjouit Dorothy Aubert. De fait, un plan d'envergure accompagne le lancement, notamment via une campagne à destination de bookstrameuses influentes en fantasy. Les relations presse sont par ailleurs assurées par Myriam Baba-Aïssa, arrivée chez Hugo Publishing fin janvier 2022.