Le musée de la Franc-Maçonnerie ouvrira ses portes mercredi 15 février à une exposition temporaire intitulée “Corto Maltese et les secrets de l'initiation”. Hugo Pratt, le créateur de ce héros de bande dessinée, fut en effet un maçon très assidu, notamment de 1976, date de son initiation dans la loge vénitienne Hermès, à 1986. Il livra par ailleurs dans
Fable de Venise, paru en Italie en 1977, un récit où la franc-maçonnerie est très présente.
L'exposition (acquarelles, planches originales, objets rituels, masques...) montre à quel point Hugo Pratt était passionné par l'ésotérisme et le symbolisme. L'une des pièces les plus originales est sans doute l'épée maçonnique que le propre père de Pratt, Rolando, alors jeune fasciste, avait volée en 1924 lors du sac de la loge de Venise par les milices de Mussolini, et que le fils a restituée un demi-siècle plus tard.
Loin de vouloir s'annexer l'oeuvre du “maestro”, l'exposition s'ouvre aussi aux
“initiations d'ailleurs”, celles qui transportent le lecteur chez les hommes-léopards des
Ethiopiques ou parmi les Indiens d'Amérique du Nord, dans
Wheeling.
Les visiteurs peuvent prolonger leur visite par la collection permanente du musée, qui présente quelques pièces emblématiques, dont l'épée de Vénérable de Lafayette.
Un catalogue, richement illustré (10 euros), rassemble les contributions de Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque, des archives et du musée du Grand Orient de France, de Guy Arcizet, grand maître du Grand Orient de France, et de plusieurs spécialistes d'Hugo Pratt. Jusqu'au 15 juillet.
________
www.museefm.org